label centenaireA l’occasion du centenaire de l’armistice de la guerre 14-18, ville de Loudéac souhaite rendre hommage aux 1 360 Loudéaciens partis au front lors de la « Grande guerre ».

Pour cela, la ville a souhaité organiser une semaine de commémoration et fédérer l’ensemble des initiatives portées par les structures municipales ou partenaires sous une bannière commune.

Ainsi, du 4 au 12 novembre, entre culture, souvenirs et commémoration officielle, de nombreux événements et animations viendront sensibiliser petits et grands à ce volet majeur de l’histoire mondiale.

Avant de dévoiler prochainement le programme complet, la Municipalité fait appel aux Loudéaciens pour s'impliquer dans cette semaine de commémoration.

« 221 jeunes hommes de Loudéac ont perdu la vie sur les lignes de combat. Sur cette période, Loudéac a perdu près de 25% de sa population. Il est important que la ville leurs rende hommage afin que les nouvelles générations aient conscience que nous vivons dans un pays en paix en partie grâce à eux » souligne Bruno Le Bescaut, Maire de Loudéac.

« Il faut transmettre à nos plus jeunes et rappeler à nos aînés que si cela ne nous a pas touchés directement nous avons dans toutes les familles un grand-père qui a participé à cette guerre », souligne Bruno Le Bescaut. « J’espère qu’un grand nombre de Loudéaciens prendra part à ces événements et à la cérémonie du 11 novembre qui se déroulera dans une ambiance solennelle ».

Pour mener à bien cette semaine de célébration, la ville souhaite impliquer les Loudéaciens et leurs voisins à travers 2 projets majeurs : l’organisation d’une grande exposition en Mairie sur le quotidien des militaires et leurs familles durant ces 4 années de conflits et l’identification des sépultures des « tombés pour la France ».

Exposition en Mairie

14 18 annonce GUERRE toscinDans un devoir de mémoire et afin de sensibiliser toutes les générations à ce volet majeur de notre histoire, la Municipalité a fait le choix d’organiser une grande exposition dans la salle du Conseil en Mairie afin de présenter la vie des soldats et de leurs familles durant cette « grande guerre ».

Plusieurs collections personnelles de passionnés et historiens seront présentées au public : objets du quotidiens, armes, casques, journaux, correspondance… mais aussi des sculptures réalisées à partir d’éclats d’obus.

Afin de compléter cette exposition, la Mairie fait appel à l’ensemble des Loudéaciens. Si certains possèdent des objets divers ou souvenirs personnels liés à cette époque et qu’ils souhaitent les partager avec le plus grand nombre, ils peuvent prendre contact avec les services de la Mairie afin de présenter ces éléments au sein de l’exposition.

Tous les objets présentés seront identifiés et placés sous vitrines sécurisées le temps de l’exposition avant d’être rendus à leurs propriétaires.

Contact :
Mairie de Loudéac, Service Vie Associative et Evénements
02 96 66 85 05

Identification des soldats et de leurs sépultures

couv conscrits loudeaciens 2018 webDepuis plusieurs années, la MFR, sous l’impulsion de Luc Richard, enseignant en histoire, fait travailler ses élèves sur le recueil des « Conscrits de Loudéac dans la grande guerre ». Pas moins de 1550 livrets militaires ont ainsi été recensés, étudiés et compléter d’informations personnelles par les élèves.

« Si aujourd’hui les quelques tombes du carré militaire du cimetière de Loudéac sont identifiées, il reste de nombreuses sépultures que l’on ne peut pas relier à ces livrets militaires, explique Luc Richard. J’aimerais que les Loudéaciens nous disent qu’ici où là, est enterré un grand-père, un arrière-grand-père, mort pendant ou après la guerre afin que nous puissions identifier leurs sépultures. » Les tombes ainsi identifiées pourraient être ornées d’un signe distinctif afin que les visiteurs les repères facilement.

« Grâce à notre base de données, nous nous proposons également de mettre à disposition des familles le livret militaire de chaque mobilisé » ajoute Luc Richard.

Contact :
Maison Familiale Rurale de Loudéac