2019 03 expo photo femmes loudeac afficheDans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, la Municipalité a souhaité promouvoir l’égalité entre hommes et femmes. Expositions, rencontres et débats mettront en lumière des parcours de femmes à la recherche de la liberté dans leur corps et dans leur tête.

Partout dans le monde, les inégalités entre les hommes et les femmes perdurent voire s’aggravent. « Aujourd’hui, dans beaucoup de pays, les femmes sont les premières à être exposées à la pauvreté, aux violences physiques. Le droit de disposer de leurs corps y est sans cesse bafoué, explique Gwenaëlle Kervella, maire adjointe à la Culture et à la Communication.

L’inégalité économique est encore de mise dans beaucoup de pays et même en Europe ou les femmes ont, en moyenne, un niveau d’instruction supérieur aux hommes et pourtant, elles occupent plus souvent un emploi à temps partiel et à compétence égale, sont moins bien rémunérées que leurs homologues masculins. Elles ont également plus de mal à accéder à des postes à haute responsabilité. Trop souvent, elles sont encore en butte à des propos sexistes dans le monde du travail ou dans la vie de tous les jours.

En politique, si des avancées ont été faites, la parité hommes/femmes est loin d’être réelle dans toutes les instances démocratiques. Par exemple, dans les communes de moins de 1000 habitants et les intercommunalités, la règle de la parité ne s’applique pas.

En France, depuis Olympe de Gouge et sa déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, l’égalité a progressé grâce à toute une série de lois visant la reconnaissance de ce principe d’égalité mais la lutte est loin d’être finie…En tant que femme, citoyenne et élue, je ne peux que m’indigner devant cet état de fait. C’est pourquoi, cette année, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, nous avons souhaité promouvoir l’égalité hommes/femmes à travers plusieurs actions pour tous les publics. »

visuel expo photos grandesresistantescontemporainesUne exposition photos en extérieur

La Mairie de Loudéac vous propose de découvrir les portraits de femmes qui ont marqué notre histoire contemporaine par leur courage à travers une grande exposition photos qui se tiendra en centre-ville, autour de la Maison de Services Au Public. Des combats des résistantes françaises de la Seconde Guerre mondiale à Malala Yousafzai ou Anna Politkovskaïa, nombreuses sont les femmes qui se sont exprimées pour défendre leurs droits et ceux de leurs contemporains. À travers les parcours de 23 femmes emblématiques, l’exposition aborde des questions-clés telles que le respect des minorités, les luttes contre les lois injustes ou les gouvernements totalitaires, l’égalité des sexes, le développement durable, les combats pour une citoyenneté pleine et entière, les conflits et bien entendu, la paix.

Une exposition conçue par l’association Femmes ici et ailleurs :

Depuis 15 ans, l’association Femmes ici et ailleurs propose des expositions photographiques inédites visant à mettre en lumière les femmes agissantes en France et dans le monde. Parmi ses succès, l’exposition Grandes résistantes contemporaines a été présentée dans plus de quarante municipalités. À Paris, elle a accueilli plus de 20 000 visiteurs et visiteuses en quelques semaines à l’Hôtel de Ville. Au total, cette exposition a attiré plus de 200 000 personnes à travers toute la France.

Infos pratiques

Exposition « Grandes Résistantes contemporaines » présentée en extérieur de début mars à mi-avril autour de la Maison de Services Au Public (des grilles de la Maison Enaud, rue Saint-Joseph, au square Abbé Robin).

Rendez-vous culturels

Les structures culturelles municipales ont travaillé de concert avec leurs partenaires afin de proposer différents événements qui sensibiliseront tous les publics.

A LA MEDIATHEQUE

visuel expo girlzDu 5 au 30 mars
Exposition "G!rlz" le rap au féminin

Les femmes dans le Hip-Hop, on les chante, on les fait figurer. Et si on les écoutait ? Dès 1974, les femmes font leur place dans le Hip Hop. Entre les Etats-Unis et la France, découvrez des femmes qui, dans un milieu masculin, ont su imposer leur griffe, insuffler leur flow et dégager leur style.
Exposition composée de 5 panneaux et d'un ordinateur tactile permettant d'écouter les artistes présentées. Une exposition des musicophages (Centre de ressource des musiques actuelles) prêtée par la Bibliothèque des Côtes d’Armor.
Gratuit. Entrée libre.

Visites guidées les 6 et 9 mars à 15h00.
Une découverte de l’histoire des cultures urbaines et de la place des femmes dans les Musiques Urbaines.
Gratuit. Entrée libre.

Vendredi 8 mars à 18h00
Lectures et chants
en partenariat avec le Cac sud 22 et l’association les Femmes En Mené.
Lectures de textes divers théâtralisés ou choralisés et de créations poétiques produites par l’atelier-écriture mené au sein de l’association dans le but de sensibiliser les spectateurs aux vécus de certaines femmes fragilisées dont la parole, les idées, la sensibilité et les droits sont ignorés ou insuffisamment respectés.

AU CINEMA QUAI DES IMAGES

monologue2Vendredi 8 mars à 20h45
Soirée-rencontre
avec la réalisatrice Ilse Tempelaar autour de son documentaire J'ai dit oui aux Monologues du Vagin, 2017 | 52 min
Elles ont été actrices d’un soir pour Les Monologues du Vagin et la lecture du texte d’Eve Ensler les a transformées. Après avoir partagé cette expérience, elles confient à leur metteuse en scène, Geneviève Robin, une part de leur intimité et de leur propre sexualité.
La projection est suivie d’un échange avec la réalisatrice Ilse Tempelaar.

Précédé du court métrage Vibrato de Sébastien Laudenbach.

En 1899, une veuve confie toutes les folies qu’elle a faites avec Charles Garnier, son mari. Il s’en est passé des choses dans les loges de ce palais d’or et de velours, dans les dessous et les coulisses du Palais Garnier.