La création et le développement de Loudéac

Les dates suivantes constituent l’histoire de la création de Loudéac, de sa simple mention à sa charte de jumelage :

• Vers 1059 : Pour la première fois le nom « Loudéac » est mentionné, il est cité dans la charte de fondation du prieuré de Ste Croix de Josselin.
  • 1263 : Loudéac obtient le titre de paroisse.
  • 1790 : Le Canton de Loudéac est créé, Loudéac est établi chef-lieu de district.
  • 1792 : La paroisse de Cadélac se rattache à Loudéac.
  • 1800 : Loudéac devient chef-lieu d’arrondissement.
  • 1926 : L’arrondissement de Loudéac est supprimé, le canton faisant désormais parti de l’arrondissement de St Brieuc.
  • 1983 : Une Charte du jumelage a été signée entre les villes de Büdingen (Hesse, Allemagne) et Loudéac

Les inventions et évolutions à Loudéac

La ville de Loudéac a subit de nombreuses transformations depuis sa création, et cela passe par de nombreuses inventions et la mise en place de certains événements que sont les suivants :

• 1567 : L’industrie du lin s’introduit peu à peu à Loudéac.
  • 1584 : La première imprimerie loudéacienne est créée à Bréhan-Loudéac.
  • 1880 : Les premières courses hippiques de Loudéac ont lieu à l’hippodrome de Calouët.
  • 1908 : L’électricité arrive à Loudéac.
  • 1913 : « La Passion », pièce de patronage catholique, est rédigée. Elle est représentée pour la première fois en 1914.
  • 1930 : L’eau courante est installée.
  • 1936 : La première fête du cheval loudéacienne est célébrée.
  • 1954 : La première Maison Médicale de France est créée à Loudéac.