ph7

131112  CMS 0024445Depuis le 9 novembre 2012, le centre médico-scolaire a déménagé. Il se trouve désormais dans l'enceinte du Centre hospitalier, près des ex-urgences, rue de la Chesnaie.

Jusqu'à présent situé dans la cour de l'école maternelle Prévert, sa relocalisation a été prise en charge par la ville de Loudéac.

Pourquoi ? Si la santé scolaire, rebaptisée « mission de promotion de la santé en faveur des élèves » en 2001, est du ressort du ministère de l'Éducation nationale depuis 1991, l'entretien des CMS incombe aux communes au même titre que celui des écoles. Un CMS est organisé pour les visites et examens dans chaque commune de plus de 5 000 habitants.

Service de promotion de la santé en faveur des élèves.

Les médecins scolaires contribuent, par leur action, à favoriser l'équilibre et le bien-être des élèves et à détecter précocement les difficultés susceptibles d'entraver leur scolarité.

Ils réalisent avec le concours des infirmier(ère)s scolaires, des bilans de santé à des âges clés de la scolarité des jeunes :

- La visite médicale obligatoire pour tous les élèves dans leur sixième année d'âge.

- Le bilan médical de fin de scolarité primaire (classe de CM2) mis en œuvre dans les zones d'éducation prioritaire pour tous les élèves signalés par les infirmiers(ères) ou par l'équipe éducative.

- Bilan d'orientation en classe de troisième.

- Le bilan neurosensoriel : le dispositif de lutte contre les handicaps, l'échec scolaire et les inégalités permet au médecin de l'Education nationale, avec l'assistance de l'infirmier(ère), d'effectuer la détection précoce des difficultés des élèves dès l'examen médical obligatoire, en établissant un bilan sur les compétences neurosensorielles.

Ce bilan permet de repérer les enfants susceptibles de développer des difficultés d'apprentissage du langage oral et écrit. Ce travail est ensuite poursuivi par un accompagnement des élèves repérés, jusqu'au bilan d'orientation en classe de troisième.

Centre Médico scolaire

Rue de La Chesnaie

Tel : 02 96 28 03 53.

Compte tenu de ses missions, le médecin scolaire est souvent en déplacement. Il est possible de laisser un message sur le répondeur.

Mairie de Loudéac
20 rue Notre-Dame 22600 LOUDEAC
Tél. : 02 96 66 85 00
Fax : 02 96 28 05 13
Réalisation :