logo AMJL'Assemblée Municipale Jeunes est lancée. Elle vient remplacer le Conseil Municipal Junior. Elle s'adresse aux jeunes âgées de 12 à 16 ans.

aff AMJ google def2Pour candidater, il faut être : Loudéacien et âgé entre 12 et 16 ans

Qui est concerné par cette AMJ ?
Cette nouvelle formule de conseil de jeunes s’adresse aux filles et aux garçons nés entre 2001 et 2005. Les jeunes élus seront âgés de 12 à 16 ans au début de leur engagement. Les plus âgés atteindront la majorité à la fin du mandat, l’âge requis pour être candidat à une élection. A cet âge, ils sont ouverts, motivés à s’investir et aptes à s’impliquer dans une réflexion collective.
Six jeunes de chaque année de naissance puissent être présents dans cette assemblée. Garçon et fille, la parité sera respectée. Enfin, cette entitée sera composée de Loudéaciens, uniquement, scolarisés ou non dans la commune.

Comment fonctionnera l’AMJ ?
Les 30 jeunes se réuniront en moyenne une fois par mois. Ils choisiront les jours et horaires qui leurs conviennent en fonction de leurs activités scolaires et extra-scolaires. Des groupes de travail pourront être composés en fonction des projets lancés.Les jeunes participeront aux commissions municipales pour présenter leurs projets et les soumettre à l’approbation des élus, avant le vote en conseil municipal.

aff AMJ you tube def2Comment va se dérouler l’élection ?
Il n’y aura pas de campagne, ni de vote entre les jeunes. Les 30 jeunes seront désignés par tirage au sort. Chacun jeune interessé doit adresser un formulaire. Toutes les candidatures seront classées par année de naissance et par sexe. Puis, 3 garçons et 3 filles de chaque âge seront tirés au sort et deviendront les élus du l’AMJ pour deux ans.
Parmi les 30 élus, il n’y aura pas d’élections pour déterminer un maire ou des adjoints. Chacun sera sur le même pied d’égalité.

Qu’est ce qu’on y fera concrètement ?
On organise et participe à des évènements
On collecte les idées des jeunes pour améliorer et animer la ville
On apprend à travailler en équipe et avec les élus
On participe aux cérémonies officielles
On découvre le système institutionnel par des rencontres et des visites

Avec qui les jeunes vont s’investir ?
La Maison des Jeunes encadre cette assemblée. Thierry Ogier, son responsable et Charline Macé, animatrice, s’attacheront à être à l’écoute des jeunes, à porter leurs paroles et à les aider à mettre en œuvre leurs projets dans la mesure du possible.