ph3

objets trouvesUn objet trouvé est un objet qui a été perdu par son propriétaire dans un lieu ouvert au public et trouvé par une autre personne. Un service chargé de centraliser ces trouvailles et de gérer les opérations de restitution a été créé par "l'ordonnance Royale" du 23 mai 1830. A Loudéac, ce service se trouve

à la Police Municipale. Il peut aussi s'agir d'objets rapportés par la gendarmerie. Les montres et les boucles d'oreilles arrivent souvent de la piscine "Les Aquatides".

La police  enregistre plus de cent objets par an dans une base de données spécifique. Il peut ainsi répondre rapidement aux appels téléphoniques ou aux personnes qui se rendent au guichet. Les objets sont conservés un an et un jour. 20 % seulement retrouvent leur propriétaire". C'est pourquoi de nombreux doudous et baigneurs filent des jours plus ou moins heureux près des policiers. A leurs côtés, quatre vélos, une trentaine de montres, une dizaine de paires de lunettes, trois téléphones...

En l'absence de réclamation, l'objet est remis à la personne qui l'a trouvé, appelée "l'inventeur" et qui en fait la demande. Elle n'en devient toutefois propriétaire qu'à l'expiration d'un délai de trente ans.

Et si les objets n'ont pas été restitués, ils sont alors transmis au service des Domaines pour être vendus aux enchères. La mairie bénéficie de la somme résultant de cette vente pour la gestion du service. De plus, l'argent retrouvé dans les portefeuilles et autres porte-monnaies non réclamés est remis au CCAS pour l'action sociale.

Rappel de quelques principes : si vous avez trouvé un objet sur la voie publique, déposez-le dans un commissariat. Si vous l'avez découvert dans un lieu recevant du public (commerce...), confiez-le au responsable de la structure.

Mairie de Loudéac
20 rue Notre-Dame 22600 LOUDEAC
Tél. : 02 96 66 85 00
Fax : 02 96 28 05 13
Réalisation :