070613 prévention routière 014Jusqu'au début des années 80, la police municipale assistait la brigade motorisée de la gendarmerie dans les actions de prévention routière à destination des enfants. Puis, elle en a pris entièrement la responsabilité et les a développées.

La ville de Loudéac est pionnière dans ce domaine. Il ne faut pas oublier que l'éducation routière est obligatoire en primaire depuis 1957. Pour les élèves de CM1-CM2, elle se déroule en deux sessions : les cours théoriques en classe puis la pratique sur la piste municipale de prévention routière.

L'intervention théorique dure environ 2h30 où le code de la route du piéton et du cycliste est passé au crible. L'uniforme du policier a vite fait de détourner l'attention. C'est un moyen de présenter la profession et de leur rappeler les règles de la vie commune et l'importance de leur respect.

La piste pour la pratique accueille aussi les établissements des communes voisines. Près de 500 élèves s'y essayent tout au long du mois de mai.