Moniteur d’éducation routière

Dans le cadre d’un partenariat avec la Prévention Routière chaque membre de l’équipe de police détient le statut de « moniteur d’éducation routière » et est appelé à intervenir tant auprès des scolaires qu’auprès de publics adultes : grand public, associations, agents municipaux, seniors…

 

Des cours théoriques et pratiques dans les écoles

Pour les élèves de CM1-CM2 de toutes les écoles de Loudéac, cette sensibilisation se déroule en deux sessions : les cours théoriques en classe puis la pratique sur la piste municipale de prévention routière. Durant l’intervention théorique, qui dure environ 2h30, le code de la route du piéton et du cycliste est passé au crible. Un questionnaire permet ensuite de tester les connaissances de chaque élève. L’uniforme du policier se révèle un vrai vecteur de pédagogie. Au-delà de la prévention pure, ces sessions sont un moyen de présenter la profession et de rappeler les règles qui contribuent au « bien vivre ensemble » et l’importance de leur respect.

L’épreuve pratique quant à elle se déroule à vélo sur la piste municipale de prévention routière et permet de tester le respect du code de la route mais aussi l’aisance des élèves sur vélo. La piste et les policiers accueillent aussi quelques élèves des établissements des communes voisines sur demande. Plus de 300 élèves s’y essayent tout au long du mois de mai.

 

Lors de ces sessions de formation, une dizaine d’enfants sont sélectionnés pour participer au Challenge départemental de la Prévention routière. En 2019, sur les 9 candidats formés par la Police municipale de Loudéac, 7 se sont placés dans les 10 premiers lors de ce challenge, dont la 1ere place du podium.

 

Prévention auprès des séniors

Les équipes de la Police municipale organisent régulièrement une journée de prévention auprès des seniors : nouveautés et rappels du code de la route, sensibilisation à la conduite en état d’ivresse, test de vue…

Partager cette page sur :