La ville de Loudéac s'implique, depuis plusieurs années, dans la prévention et la gestion des risques naturels et technologiques existant sur le territoire communal. Or, notre sécurité commence par une prise de conscience des dangers qui nous entourent.

Un plan de sauvegarde pour quoi faire ?

Elaboré en concertation avec les Sapeurs Pompiers, la Gendarmerie Nationale, la Police Municipale et les services techniques de la Ville, ce document doit permettre aux élus et aux services municipaux, de mieux faire face aux situations déstabilisantes nécessitant une réaction rapide.

Adopté en 2010 en Conseil Municipal et mis à jour régulièrement, un exemplaire complet du PCS est consultable sur ce site :

Télécharger le Plan Communal de Sauvegarde de Loudéac

Quels sont les risques majeurs auxquels notre commune est confrontée ?

Un risque majeur se définit comme la survenue soudaine et inopinée, parfois imprévisible, d'une agression d'origine naturelle ou technologique dont les conséquences pour la population sont dans tous les cas tragiques en raison du déséquilibre brutal entre besoins et moyens de secours disponibles. Au vu de la géographie des lieux et de la présence de certaines activités sur notre territoire, Loudéac est potentiellement concernée par les risques : inondations, feux de forêt, industriels, tempêtes et transports de matières dangereuses.