Simulation de la future Place des HallesSuite aux différentes évolutions de la Place des Halles, la Municipalité a souhaité réaménager et valoriser cette place afin de redonner aux différents espaces une identité plus précise tout en améliorant le confort des Loudéaciens et des commerçants.

Les travaux, qui ont débuté le 13 juin et se poursuivront jusqu’à la mi-septembre, concernent donc un réaménagement total de la place conçu par le bureau d’étude de la ville.

Dans le cadre de ces travaux, seront créés ou réaménagés :

• L’ensemble des surfaces
  • Un nouveau plan de circulation autour d’un ilot central
  • 7 places de stationnement zone bleue
  • Un bloc sanitaire automatique PMR
  • Un parking à vélos protégé
  • Un espace détente avec 2 bancs
  • Des espaces paysagers
  • Une mise en conformité des réseaux enterrés (assainissement, eau potable, électricité)

3D 5   3D 8

Installation d’un bloc sanitaire autonome

Le principal aménagement concernera donc l’installation d’un bloc sanitaire autonome au milieu de la place. Cet équipement, en plus de son usage quotidien en remplacement des anciens sanitaires du bâtiment « Perception », permettra de répondre aux attentes lors des importantes manifestations se déroulant Place de l’Eglise (Mercredis d’Loudia, Marché de Noël, braderie…).

Ce bloc sanitaire a été pensé afin de s’intégrer au mieux à l’environnement de la place tout en apportant une touche de modernité, dans la continuité du mobilier urbain installé en 2017 :

• 2 façades en parement pierres côté Place au Fil et rue de la Chèze
  • 2 façades en bardage métallique côté Place des Halles
  • Une couverture translucide portée par une structure et des brise-soleil en acier galvanisé

A l’arrière du bâtiment, côté commerces, où sera aménagé un espace détente avec 2 bancs et un arbre, le toit du bâtiment se prolongera afin d’offrir un parking à vélos couvert. La façade vers la place accueillera un plan de la ville.

Réaménagement des espaces verts

Dans la continuité des aménagements paysagers de la Rue Notre-Dame, deux nouveaux parterres seront créés en avant et dans le fond de la place. Ils accueilleront 2 arbustes « graphiques » et de nombreuses plantes en pleine terre.

Côté espace détente, un arbre sera également planté en bac hors-sol avec arrosage automatique intégré afin de réaliser des économies d’eau.

Informations techniques :

Coût total des travaux : 100 690,00 €

Calendrier : du 13 juin au 15 septembre.

La circulation et le stationnement seront interdits jusqu’à la fin du chantier. L’accès piétons sera, quant à lui, maintenu. Une déviation sera mise en place afin d’inciter les patients du Centre d’Imagerie Médicale à utiliser les parkings Place Notre-Dame et Parc des Tisserands.

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Loudéac

Maîtrise d’œuvre : Services techniques municipaux