ph3

ccasLe Centre Communal d'Action Sociale - 29 rue de Moncontour

Tél. : 02 96 66 84 10 - Fax : 02 96 66 07 25 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Centre Communal d'Action Sociale est une structure de proximité chargée de répondre aux besoins de la population. Le CCAS est un lieu d'information, d'écoute, d'orientation et assure un accompagnement social en direction des personnes en difficulté.

Le CCAS participe activement au développement social en animant un réseau composé des partenaires institutionnels et associatifs locaux.

Etablissement public jouissant de la personnalité morale et de l'autonomie financière, son conseil d'administration est présidé par M. le Maire, Bruno Le Bescaut, entouré de six élus et de six membres d'associations loudéaciennes.

A Loudéac, le C.C.A.S. emploie une quarantaine de personnes.

Ses principaux domaines de compétences et d'intervention sur le territoire de la commune sont :

  • L'accueil et l'aide à la personne : Hébergement

"La résidence Brocéliande" - 32 rue de Cadélac - BP 357 - Tél. : 02 96 66 84 10

Situé en plein coeur de Loudéac, cet Etablissement d'Hébergement des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) emploie 42 personnes et accueille 80 résidants de plus de 60 ans. Plus de détails.

  • Le Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile

Le Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile a pour mission de favoriser l'autonomie des personnes âgées et handicapées vivant à domicile. Il est soucieux de la protection de ces personnes, de leur isolement social, de leur dignité et de leur citoyenneté. Il procède par des prestations en nature. Le SAAD s'inscrit dans une démarche de qualité en application des termes de son agrément préfectoral et son adhésion à l'UNA*. 30 personnes interviennent pour effectuer des travaux de ménages et d'entretien et assurer des soins d'hygiène courante auprès de la personne âgée.

  • Le logement

Intervention dans le cadre de logement social. Pour les logements HLM, s'adresser au CCAS, 29 rue de Moncontour.

Tél : 02.96.66.84.10. Plus d'informations, voir page Logement.

L'insertion sociale d'urgence
Plusieurs types de missions :

  • RSA

Le CCAS instruit également les dossiers et assure l'accompagnement social des bénéficiaires du Revenu Solidarité Active.

  • Aide sociale

L'aide légale. Aide à la constitution de dossier pour une prise en charge, par le Département, des frais d'hébergement et de placement des personnes âgées ou handicapées.

L'aide facultative. Elle permet à la commune d'attribuer aux personnes en difficulté des secours, en espèces, sous forme de prêts, ou de prestations d'urgence en fonction de la réponse la plus appropriée à chaque cas.

  • Hébergement

La mise à disposition de logements sociaux d'urgence ainsi qu'un appartement meublé pour d'éventuels sinistrés.

  • Autres missions moins connues :

- des actions en matière de prévention, d'hygiène et de santé ;

- une aide à l'information, au conseil et à l'orientation des familles en matière de santé, de logement, de surendettement, d'insertion ;

- un fonds d'aide aux jeunes en liaison avec la Mission locale ;

- l'accueil et l'écoute des handicapés pour l'amélioration de leur cadre de vie.

  • La petite enfance

Partenariat avec la structure La Souris Verte pour l'accueil de jeunes enfants

Rue du Tiernez. Renseignement au CCAS, tél. : 02 96 66 84 10

Mairie de Loudéac
20 rue Notre-Dame 22600 LOUDEAC
Tél. : 02 96 66 85 00
Fax : 02 96 28 05 13
Réalisation :