Un nouveau quartier emblématique des évolutions de la ville

Afin de répondre à la demande en terrains à bâtir pour la construction de maisons individuelles, la ville de Loudéac a souhaité aménager un nouveau lotissement de 28 lots sur un terrain idéalement situé à proximité immédiate du centre-ville, des écoles, et des aménagements dédiés aux loisirs.

Nous avons voulu que ce projet s’inscrive en continuité de la ville, dans une vision globale pour Loudéac en pensant déplacements doux et mixité sociale, en intégrant l’évolution des pratiques des nouvelles générations d’acquéreurs.

Valérie Videlo-Ruffault, première adjointe en charge de l’urbanisme.

La construction de ce nouveau quartier s’inscrit en continuité de la politique environnementale et sociale mise en place par la ville de Loudéac.

Enjeux environnementaux

Situé rue du Mené, ce nouveau quartier sera ainsi à proximité immédiate des principaux axes routiers desservant la ville mais aussi à deux pas de cheminements doux, notamment la nouvelle coulée verte, permettant de rejoindre en sécurité Aquarev, les établissements scolaires et le centre-ville.

Toujours sur le volet environnemental, en plus de privilégier les déplacements doux à l’intérieur même du quartier avec la création de voies partagées et de chemins piétons, les abords et entrées du quartier ont été imaginés afin qu’ils s’intègrent au mieux au paysage existant.

De plus, les eaux de pluies seront drainées grâce à une noue paysagée qui, en plus de son rôle de rétention, permettra de créer une véritable parenthèse naturelle au cœur du quartier le long de laquelle les habitants pourront se déplacer.

Enjeux sociaux

Ce quartier a aussi été conçu en pensant mixité sociale. En effet, ce nouveau lotissement permettra à Côtes d’Armor Habitat, partenaire de longue date sur le projet dans le cadre de la déconstruction des immeubles des Noëlles, d’implanter un lot de 8 nouvelles maisons groupées à loyers modérés nécessaires sur la ville.

Pour les autres terrains, afin de favoriser la mixité sociale et l’accession des parcelles aux jeunes ménages, nous allons donner la priorité au primo-accédants pendant une période de 9 mois entre septembre 2019 et juin 2020. Le Conseil municipal a également validé que le tarif reste le plus attractif possible au plus grand nombre avec une commercialisation à 67 euros le mètre carré. Nous invitons toute personne intéressée à se renseigner et déposer sa candidature en mairie.

Infos pratiques

  • Terrains : 27 lots libres et viabilisés entre 419 m² et 621 m² commercialisés en 2 tranches :
    • La Tranche 1 regroupant 17 lots (lots 1 à 17)
    • La Tranche 2 regroupant 11 lots (lots 18 à 28)
  • Prix : 67 € TTC le m² (hors frais de notaire)
  • Commercialisation de la Tranche 1 (lots 1 à 17) depuis le 01/07/2020
  • Commercialisation de la Tranche 2 (lots 18 à 28) depuis le 01/01/2023

Pour en savoir plus :

Concernant la commercialisation, veuillez trouver ci-après le dossier de candidature.

Concernant les terrains disponibles à la commercialisation, veuillez contacter le service foncier par téléphone au 02.56.41.00.74 ou par email à l’adresse suivante : s.leho@ville-loudeac.fr

Dossier de candidature : 
Dossier de candidature

Partager cette page sur :