08 avril 2023

de 14h00 à 23h00

Lieu : Centre ville

Contact :Association Ozoz


Née il y a dix ans, l’association Ozoz réunissait une bande d’amis décidés à créer des rendez-vous conviviaux à Loudéac. L’idée d’organiser un carnaval a germé progressivement et la première édition s’est tenue le 1er mars 2013. Toujours réunis aujourd’hui avec la même énergie et la même envie, Christophe Rault, Pascal Ruffault et les autres membres d’Ozoz se sont retroussés les manches pour orchestrer une journée exceptionnelle. Téléchargez le programme détaillé

Un jour dans l’année

La tradition et la nature du carnaval ont évolué depuis ses origines et, de Dunkerque à Rio de Janeiro, elles diffèrent quelque peu… Néanmoins, en Europe, sur d’autres continents, comme à Loudéac, les carnavals ont ceci en commun qu’ils incarnent un moment particulier. Ils offrent l’occasion de se retrouver pour un moment de fête et de laisser chez soi les préoccupations du quotidien. Au carnaval, on se déguise, on oublie un peu qui on est, on danse et chante sans se soucier du regard des autres.

L’esprit du collectif

Pour ce 8 avril, l’association a souhaité travailler en concertation avec le maximum d’habitants. Le carnaval est un rendez-vous populaire pour toutes et tous. Si Ozoz est à l’origine du projet, l’association souhaite qu’il soit un rendez-vous imaginé collectivement et porté par les Loudéaciens. Elle a organisé plusieurs réunions publiques pour réfléchir aux animations, à la communication ou encore au thème de l’année.

Liberté chéri.e !

Quel thème ! Après une crise sanitaire pendant laquelle des règles régissaient certains de nos comportements, mettre à l’honneur la liberté fait souffler un vent frais dans les têtes. Concept, aspiration, premier nom de notre devise républicaine, la liberté trouvera ses meilleurs ambassadeurs dans le cortège du carnaval à travers les rues de Loudéac ! Quant à l’adjectif qui l’accompagne, il se rapporte à la liberté pour certains quand d’autres préfèrent y voir un mot doux adressé à l’être aimé.

Un joyeux cortège

Venez déguisés ou pas, sur le thème de préférence mais qu’importe ! Vous êtes libres ! Le cortège part du square Abbé Robin à 17h30 et suit un parcours d’environ deux kilomètres dans le cœur de ville. Les commerçants sont de la partie et plusieurs lycées loudéaciens ont réalisé des chars pour participer à l’événement.

Plus qu’un défilé

Dès 14h et jusqu’au départ du cortège, des animations sont prévues au Foyer municipal avec des stands de jeux et des activités créatives et artistiques. La musique est aussi à l’honneur grâce à une scène ouverte mise à disposition des musiciens amateurs au square Abbé Robin. Après le parcours dans la ville, c’est au foyer municipal qu’est prévu l’autre rendez-vous : un bal masqué, branché et/ou déjanté, un bal familial, un bal tout court ou plutôt « une soirée » diront les millénials. Ça commence à 19h par un apéro musical et joyeux, pour reprendre son souffle après le parcours dans les rues et ça se poursuit sur la piste de danse avec le son de Julien Tiné!

Partager cette page sur :