Un coup de pouce de la Région pour l’attractivité du centre-ville

Si Loudéac s’affirme comme un pôle économique important en Centre-Bretagne, la ville n’échappe pas au mouvement de fragilisation du centre-ville et à l’image de « gros bourg ». La sélection de la candidature de Loudéac dans le cadre de l’appel à projets de la Région Bretagne conforte la volonté du conseil municipal d’impulser une nouvelle cohérence urbaine, et de motiver l’attachement des habitants à leur centre-ville, porteur d’image et d’identité : changer le regard porté sur Loudéac et la faire exister en tant que VILLE centrale sur son territoire et dans l’armature urbaine en Bretagne.

Loudéac doit ainsi mettre en avant ses atouts pour améliorer son image, et retrouver une cohérence à l’échelle de sa zone urbanisée. L’objectif est d’améliorer globalement l’attractivité du centre-ville, de favoriser le retour d’habitants dans la ville et d’inviter les Loudéaciens à y flâner de nouveau. Reconnecter les différents quartiers et équipements entre eux, transformer les friches et résorber la vacance, faciliter les déplacements doux et sécuriser les usagers, proposer de nouveaux outils pour stimuler le commerce… sont autant de pistes de projet qui seront explorées pour redynamiser le centre-ville de Loudéac.

 

Le cadre de l’appel à projets

L’État, la Région, l’Établissement Public Foncier (EPF) de Bretagne et la Banque des Territoires sont convaincus du rôle moteur des centres-villes et centres-bourgs en faveur de la cohésion territoriale et de l’accompagnement des transitions, écologique et numérique notamment. Nombre de ces centres sont aujourd’hui confrontés à des défis multiples en termes d’habitat, de commerce, de mobilités, d’aménagement… et manquent d’attractivité. Ils doivent s’adapter aux nouveaux modes de vie des habitants, se transformer pour se renforcer.

Loudéac sélectionnée parmi 214 projets présentés

Au terme d’un second appel à candidatures, la Région et ses partenaires ont sélectionné 70 projets de dynamisation de centres-bourgs et villes en Bretagne, parmi les 214 présentés, afin de les accompagner financièrement.

La phase de concertation et d’étude a permis de définir les prémices de projets dessinant Loudéac jusqu’à 2035. Dans le cadre de l’appel à projets, un périmètre d’action regroupant des opérations prioritaires et réalisables rapidement a été proposé.

C’est une enveloppe de 850 000 € qui est ainsi accordé à Loudéac pour des travaux à réaliser dans les 4 ans. Les points forts qui ont permis de guider la sélection des dossiers : le caractère innovant, l’expérimentation, la concertation, les projets multi-partenaires ou la capacité à préserver les espaces naturels.

D’ici fin 2019, un schéma d’orientation puis des fiches techniques par projets permettront de structurer une démarche de dynamisation pour dessiner Loudéac-2035.

Focus sur les subventions accordées

Les projets sélectionnés pour la candidature de la ville auprès de la Région représentent un montant projeté de 2,9 millions d’euros sur 4 ans.
L’enveloppe de 850 000 euros accordée par la Région et ses partenaires représente donc près de 30 % du montant à investir.

Un diagnostic préalable essentiel

Le point de départ : le quartier des Noëlles à Saint-Bugan

Fin 2017, Loudéac a initié, en partenariat avec le bailleur social Côtes d’Armor Habitat, une étude de programmation urbaine visant à définir les modalités de démolition/reconstruction de 114 logements sur le quartier des Noëlles à Saint-Bugan, étant acté que 50 % des reconstructions se ferait sur site et 50 % sur le reste de la ville. La réflexion a été élargie pour englober les attentes du Programme Local de l’Habitat, à savoir 51 nouveaux logements par an à construire entre 2020 et 2030 avec un préalable non négociable : contenir l’étalement urbain.

Une étude élargie à l’échelle de la ville

Le cabinet Sinopia-Cittanova, retenu pour ces études (financées à hauteur de 60% par une subvention des fonds européens FEADER-LEADER et de l’Etablissement Public Foncier de Bretagne), devait également étudier le site ferroviaire de la gare, actuellement sans usage et véritable coupure dans le tissu urbain, ainsi que donner lisibilité et visibilité à l’espace du centre-ville par un aménagement urbain cohérent.

C’est le fruit de ces études, construites en concertation avec de nombreux partenaires et les Loudéaciens (voir ci-dessous), qui ont permis de définir les projets prioritaires et argumentés présentés dans le cadre de l’appel à projets. Un travail qui a porté ses fruits en permettant d’obtenir une subvention de 850 000 euros.

 

Comment ont été définis les projets présentés pour la candidature de Loudéac ?

La ville et le cabinet d’urbanisme ont posé les bases d’une co-construction en s’appuyant sur :

  • une méthode : favoriser la réflexion et la concertation avec les habitants, usagers, commerçants et élus à travers des Conseils Citoyens de Quartier (CCQ), des réunions publiques, ateliers, déambulation sur site. Travailler, rendre compte et construire également avec des partenaires aux compétences complémentaires. 14 temps de rencontre se sont ainsi tenus sur un an.
  • des institutions : Loudéac Communauté Bretagne Centre, la Préfecture et la Direction Départementale des Territoires et de La Mer, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement 22, l’Etablissement Public Foncier de Bretagne, Côtes d’Armor Habitat, la CAF, le Département, invités aux différentes réunions qui se sont tenues en Mairie.
  • des nouveaux partenariats : où comment profiter de l’opportunité de l’appel à projets pour construire de nouvelles relations et intégrer les projets de l’AFPA, l’IME, l’ADAPEI, l’ESATCO, la Poste.

Les projets sélectionnés

Les projets concernant la revitalisation du centre-ville ont été retenus : l’aménagement et la reconversion des friches rue de Moncontour, le déploiement d’une application mobile pour soutenir le commerce et une signalétique pour guider les usagers.

1/ Friche rue de Moncontour, 2 phases pour un objectif : ouvrir et dynamiser le cœur de ville

Aujourd’hui impacté par la vacance commerciale et par un bâti vieillissant, le centre-ville de Loudéac semble fragilisé et peine à attirer de nouveaux investisseurs et de nouveaux habitants. Au cours de l’étude, un contour de projet global a été défini, prenant en compte les potentiels fonciers, les éléments les plus dégradants pour l’image de la ville et les éléments à valoriser, dont le point de départ prioritaire est l’intervention sur la friche rue de Moncontour appartenant à Loudéac Communauté Bretagne Centre en plein centre-ville.

 

Phase 1 présentée pour l’appel à projet :

  • Acquisition et déconstruction des bâtiments en friche rue de Moncontour et de leurs arrières dégradés afin d’ouvrir un nouveau passage clair et accueillant vers la Poste et l’avenue des Combattants.
  • Construction par des opérateurs privés de nouveaux bâtiments offrant des cellules commerciales compatibles avec les nouveaux besoins des commerçants et intégrants des logements.

Phase 2 qui sera  menée à plus long terme :

  • Étirer le cœur de ville vers le Nord de l’Eglise en créant une esplanade sur l’ilot de la Poste favorisant les rencontres, la déambulation, les animations… et redonnant un second souffle au marché hebdomadaire.
  • Conserver uniquement l’agence de la Poste (déménagement du service courrier) pour créer une halle couverte.

 

2/ Création d’une signalétique claire et singulière pour guider les usagers et visiteurs :

Symboliser des portes de ville aux 4 entrées du centre-ville afin que l’automobiliste, l’usager, le client, le touriste sache qu’il passe des secteurs périphériques au cœur de ville. Parallèlement, la traversée du Centre-Ville doit se faire facilement et en toute sécurité : en ce sens, les nombreuses venelles existantes doivent faire l’objet d’une identification beaucoup plus formelle, qui concourra au développement de la pratique piétonne et facilitera l’interconnexion des parkings avec le centre-ville.

Partager cette page sur :