Culture et Loisirs,  Divers,  Enfance et Jeunesse

Publié le vendredi 5 mai 2023

Depuis fin 2022, les familles et les jeunes lecteurs devaient se rendre à la salle Jeanne Malivel pour trouver les documents qui les intéressaient et les restituer. Si la salle a tenu ses promesses en offrant des rayonnages et un classement clair ainsi qu’une zone dédiée aux séances de lecture à voix haute et aux rencontres, nombreux sont ceux qui se réjouissent de disposer, à nouveau, dans un seul et même bâtiment des documents pour tous. Mais alors, qu’est-ce qui a changé à la médiathèque ?

Répondre aux besoins d’aujourd’hui
La médiathèque de 2023 n’est plus celle de 2001. C’est depuis longtemps la fin du silence imposé partout. On adapte le niveau sonore de sa voix bien sûr mais on apprécie désormais de pouvoir tenir des conversations, de discuter avec d’autres usagers et avec le personnel de la médiathèque. On ne vient pas seulement pour lire ni pour emprunter ce qu’on lira. Partager ses impressions, ses goûts, ses questions fait partie de la vie des lecteurs de notre époque et la médiathèque, en tant que lieu destiné à favoriser l’accès à la lecture, doit proposer un service adapté, donc un lieu qui favorise les nouvelles pratiques.

Un meilleur service aux usagers
L’ancien accueil méritait des améliorations. Les usagers doivent pouvoir s’y arrêter pour échanger avec le personnel, prendre des informations et solliciter de l’aide pour leurs recherches. L’espace a bénéficié d’un réaménagement global afin qu’il soit ouvert, confortable et lumineux. De plus, l’ensemble des documents de la médiathèque sont désormais équipés en étiquettes RFID. Il s’agit simplement d’une identification par radio-fréquence, soit une étiquette portant un code qui identifie le livre, l’album ou tout autre support. Grâce au RFID, l’enregistrement des prêts et des retours demandera peu de manipulation et s’effectuera de manière simple et rapide. Ce nouveau système de référencement permet d’effectuer soi-même les manipulations. Ainsi, l’accueil de la médiathèque est désormais pourvu de trois automates. Un ou plusieurs agents seront disponibles pour accompagner les usagers.

Un salon presse du jour
Un salon cosy où les usagers pourront s’installer pour lire les journaux et les magazines. On y trouvera également des informations sur la ville, sur les services publics et les événements. Devenu convivial, le petit salon sera propice à une pause pour savourer un thé tout en feuilletant son hebdomadaire préféré !

Une meilleure accessibilité
Une double porte à assistance motorisée a été installée à l’entrée intérieure de la médiathèque. Une signalétique, conforme à la charte graphique de la ville et plus claire, facilite les déplacements dans le lieu et permet de s’orienter facilement.

Un nouvel espace jeunesse
Le mobilier de cette section de la médiathèque a été renouvelé. Un espace « contes » modulable permet l’accueil de 30 enfants lors d’une animation. Une cabane à lire pour les tout-petits s’adaptera aux besoins des plus jeunes.

Un élargissement des horaires d’ouverture
Une plus importante fréquentation est enregistrée le mercredi et le samedi avec des pics en fin de matinée et en début d’après-midi. Une ouverture sur le temps méridien le mercredi permettra d’amoindrir les pics de fréquentation. Cela offrira aussi l’avantage d’accueillir les personnes qui travaillent à Loudéac mais n’y habitent pas. Enfin, le jeudi, après ses créneaux d’ouverture au public scolaire et aux groupes, la médiathèque ouvrira au tout public de 16h à 18h. Ces changements représentent quatre heures d’ouverture hebdomadaire supplémentaires, soit 27h30 contre 23h30 auparavant.

Enfin, les horaires seront les mêmes toute l’année, pendant et hors vacances scolaires :
Lundi : fermeture
Mardi : 13h30 – 18h