Treize ans après avoir obtenu sa première fleur, c’est en 2018, que Loudéac a obtenu sa quatrième fleur, plus haute distinction du concours Villes et Villages Fleuris, recompensant un engagement environnemental fort. Aujourd’hui, seulement 257 communes peuvent se féliciter de cette distinction.

 

Les critères mis à l’honneur par ce label

L’accueil réservé au jury

La convivialité et la qualité des échanges que la municipalité et l’ensemble des agents et partenaires impliqués ont souhaité insuffler lors du passage du jury ont été grandement appréciés dans le courrier adressé au Maire par le Président du Conseil National des Villes et Villages Fleuris.

La qualité des aménagements paysagers

L’aménagement durable des espaces verts et l’importance accordée à la biodiversité ont été soulignés. Le jury a également été séduit par la valorisation du patrimoine effectuée par la ville.

La gestion environnementale

Point fort de la candidature longuement évoqué lors du passage du jury, la mise en place d’actions au quotidien pour optimiser l’entretien tout en préservant l’environnement et réduire les besoins énergétiques ont su convaincre le jury.

Aquarev, fer de lance emblématique

Le jury s’est attardé longuement dans le parc, étape finale de leur parcours à travers la ville. Le charme des aménagements ludiques et durables a opéré.

L’implication citoyenne

Le jury a apprécié que la ville implique autant les habitants dans ses projets à l’aide des conseils citoyens de quartiers, et à travers l’organisation de plusieurs événements concernant l’environnement, tels que l’Été à Aquarev ou la Fête du Printemps.

 

 

Fleurir autrement, c’est évidemment fleurir pour le plaisir des yeux… Mais, c’est aussi et surtout la recherche d’une nouvelle éthique qui implique de nouveaux modes de gestion, de nouvelles pratiques et enfin, une nouvelle approche des aménagements paysagers, à la fois plus durable et plus soucieuse de la préservation de la biodiversité.

Bruno Le Bescaut, Maire de Loudéac.

 

Une politique environnementale marquée

En effet, Loudéac a mis en place ces dernières années une politique environnementale engagée : entre projet Zéro Phyto, développement de l’éco-pâturage, aménagement durable des espaces verts, passage à l’éclairage LED, et plan de gestion différenciée des espaces verts, la ville tente d’avoir la conduite la plus éco-responsable possible.

Une implication de chacun

Cette politique environnementale implique élus, agents, associations et citoyens, cette union se traduit par des évènements festifs tels que la Fête du Printemps, le concours des maisons fleuries ou encore l’Eté à Aquarev. Et la commune ne s’arrête pas là : après avoir aménagé le parc Aquarev, un poumon vert pour la commune, Loudéac a inauguré en 2019 la Coulée Verte, un cheminement en sable-chaux reliant Aquarev au centre-ville, dans l’objectif de créer une liaison douce et sécurisée entre ces deux lieux.

 

 

 

 

Partager cette page sur :