En janvier 2019, Loudéac a obtenu son premier cœur, le symbole représentant le concours Ville Prudente. Un an après, en 2020, la Ville obtient déjà son deuxième niveau de labélisation avec un second cœur. Cette distinction rapide récompense les différentes initiatives et la politique active mises en place en faveur de la prévention routière, et ce, auprès de tous.

La sécurité de nos concitoyens est au cœur de nos préoccupations. Je suis fier qu’elle soit aujourd’hui récompensée.
Bruno Le Bescaut, Maire de Loudéac.

 

L’objectif de ce label créé en 2017 est de mettre en avant les communes, quelle que soit leur taille, les plus exemplaires en matière de sécurité et de prévention routières.

  • Loudéac est ainsi félicitée par les nombreuses actions mises en place par la Municipalité, sa police municipale et ses services techniques :
  • Les mesures de prévention instaurées, notamment sur les indicateurs établis pour mesurer le risque routier.
  • Les actions d’information et de sensibilisation menées en direction des différents usagers : chaque membre de l’équipe de police municipale détient le statut de « moniteur d’éducation routière » et est appelé à intervenir tant auprès des scolaires qu’auprès de publics adultes : associations, seniors…
  • Distribution d’un gilet jaune à chaque élève de CP des écoles de la ville pour des déplacements en toute sécurité sur l’ensemble de leur scolarité
  • Aménagements urbains en faveur du partage de l’espace public et de la sécurité de chacun : zones de ralentissement, voies cyclistes protégées, mise en sécurité des trottoirs et passages piétons…
  • Sensibilisation des agents de la ville aux règles de sécurité routières et aux bons gestes à adopter…

 

Ce label récompense un travail coordonné entre élus et agents de la ville, qu’il s’agisse de la Police Municipale ou des services techniques, pour sensibiliser les usagers aux risques routiers mais aussi pour réfléchir chaque aménagement dans la sécurité de chacun.
Robert Bellec, Maire adjoint à la prévention et la sécurité.

 

Cérémonie de remise du label Ville Prudente. Edition 2018

 

Le premier cœur obtenu en 2019 nous a permis d’explorer des pistes que nous n’avions pas encore mises en place, comme la sensibilisation des employés municipaux. C’est chose faite avec déjà deux séances de prévention organisées.
Matthieu Hallot, brigadier de la Police municipale

Ce type d’actions de prévention auprès d’un large public par les policiers municipaux, tous « moniteurs d’éducation routière », représente l’un des points forts de la candidature de Loudéac : sécurité vélos et piétons avec les élèves de primaire de chaque école, ateliers seniors, actions auprès des élèves de 3e pour les sensibiliser aux dangers des 2 roues et aux situations de conduite à risque, stands visibilité nocturne organisés avec MAIF Prévention…

Des actions mises en lumière par le label et qui font des émules puisque les villes voisines de Plémet ou Plouguenast demandent à nos agents d’organiser ce type d’ateliers pour leurs scolaires et personnes âgées.

 

Un outil inédit d’analyse des données pour améliorer la sécurité routière

Chaque ville labélisée bénéficie par ailleurs dans son espace personnel sur le site web, de fiches conseils et pratiques, afin de poursuivre et d’optimiser ses actions de prévention routière.
Villeprudente.fr intègre également un outil inédit sur son site internet permettant aux élus de mieux cibler les besoins de leur commune en matière de prévention et de sécurité routières. En quelques clics, les communes disposent de 10 ans de données et peuvent visualiser l’évolution et les caractéristiques de l’accidentalité routière sur leur territoire.

 

L’association Prévention Routière, un partenaire historique des collectivités territoriales

Grâce à son réseau départemental, l’association Prévention Routière a toujours travaillé aux côtés des collectivités territoriales. En collaboration avec ces dernières, elle organise régulièrement au niveau local des actions de sensibilisation auprès des établissements scolaires. C’est le cas chaque année sur Loudéac dans le cadre des missions de prévention de la Police Municipale auprès des élèves de CM1 et CM2 à travers des épreuves théoriques en classe et épreuves pratiques sur la piste municipale de prévention routière située près de la piscine.

Partager cette page sur :