Un peu d’histoire…

En 1963, se sont rencontrés un jeune lycéen de Büdingen et une jeune bretonne : cette rencontre fut l’événement précurseur de
la création du jumelage des villes de Loudéac et Büdingen (Hesse) ; en effet, en 1975, cette amitié a conduit à la mise en place des premiers échanges scolaires entre le lycée public de Loudéac et le Wolfgang Ernst Gymnasium de Büdingen. Pendant 8 ans, de réguliers échanges se font entre les élèves des deux établissements, ce qui conduit à la signature d’une Charte du Jumelage entre les villes de Loudéac et Büdingen en 1983. Son comité est né l’année suivante et les échanges scolaires et associatifs se sont multipliés au fil des années.

 

Le rôle du comité de jumelage

Le comité de jumelage, mis en place peu de temps après la signature de la Charte du Jumelage, coordonne les rencontres et organise les activités, en collaboration avec la municipalité. Le jumelage jusqu’à présent se traduit par :

  • Des rencontres régulières dans l’une ou l’autre ville
  • Des associations jumelées
  • Des cours d’allemands donnés à des adultes
  • Des expositions régulières dans l’une et l’autre ville
  • De profonds liens d’amitié entre de nombreuses familles
  • Des échanges scolaires…

 

Les fêtes du jumelage

Tous les 2 ans sont organisées les fêtes du jumelage en alternance dans chacune des deux villes : une occasion pour les habitants de Loudéac et Büdingen de se retrouver le temps d’un week-end autour d’un programme organisé sous le signe du partage et de la convivialité.

Partager cette page sur :