Le service Environnement

Le service environnement de Loudéac est constitué de près de 30 agents, une équipe d’hommes et femmes passionnés de nature : ce service est lui-même composé en deux pôles : le service Espace Verts et le service Propreté Urbaine. Ces équipes disposent d’un matériel important et de qualitatif pour produire un travail de qualité lui aussi.

  • Quelques chiffres :
  • 65 hectares de surface totale d’entretien
  • 80 suspensions réalisées par an
  • 3 500 m² de gazon fleuri
  • 140 corbeilles urbaines

 

Une politique environnementale engagée

La protection et la valorisation de l’environnement constituent une priorité pour la ville de Loudéac, elle met en place de nombreuses actions pour cela. Par exemple, en 2014, elle a lancé le projet « zéro phyto » pour l’ensemble du domaine public, en cessant son usage de produits phytosanitaires, et dès 2015, en continuité de ce projet, la ville a commencé à réfléchir et agir pour continuer à alimenter sa politique environnementale en mettant en place un plan de gestion différencié des espaces verts.

Gestion différenciée des espaces verts

Cette pratique consiste à entretenir de façon spécifique un espace donné, divisé en unités à vocations différentes. La ville a alors établi une nouvelle codification des espaces verts, adaptée aux nouvelles exigences écologiques, une nouvelle codification qui a permis de mettre en œuvre des fiches de gestion pour chacun des espaces verts et des méthodes optimisées d’intervention répondant aux nouveaux enjeux écologiques et de développement durable telles que l’optimisation et la réduction des fréquences d’entretien, la systématisation de l’arrosage intégré et d’utilisation des eaux de pluies, la réduction des consommations d’énergie, ou encore la redéfinition du stationnement.

 

 

 

 

Des aménagements durables et raisonnés

L’objectif de la ville de Loudéac est d’envisager l’ensemble de ses aménagements par le prisme exigeant du développement durable. Cela constitue une approche double :

Une approche environnementale prioritaire

Cela passe par une protection des milieux naturels, un traitement des eaux de surfaces, une réhabilitation de prairies dégradées, une replantation des haies bocagères champêtres, un fleurissement durable…

Une approche économique et sociale

Loudéac cherche par cette approche une réduction des fréquences d’entretien, la mise en conformité PMR, la refonte signalisation directionnelle et d’intérêt local, la mise en place de zones 20 et 30, la rationalisation des stationnements en centre-ville, une réduction des consommations d’énergie (gaz, électricité, fuel), la sectorisation de l’éclairage public et passage aux LED, une réduction des consommations d’eau potable…

Le parc Aquarev, un laboratoire de la biodiversité à ciel ouvert

Les initiatives en place à Aquarev

  • La mise en place d’un rucher constitué de 7 ruches
  • La création d’un verger pédagogique de 67 arbres à tige fruitiers
  • La plantation de 25 000 bulbes naturalisés
  • La mise en place de l’éco-pâturage dans les prairies et bassins tampons du parc
  • La lutte biologique

Le fleurissement

Soucieuse de l’esthétisme de ses parcs et rues et de l’environnement, Loudéac fleurit sa ville de manière éco-responsable. En effet, le service Espaces Verts a évolué vers une plantation à forte concentration de vivaces en remplacement des plantes annuelles et biannuelles, passant progressivement de 70 000 à 35 000 plantes de 2010 à aujourd’hui. Cette évolution permet de réduire la consommation d’eau et de diminuer les interventions d’entretien, elle permet de lier l’utile à l’agréable.

Quelques chiffres :
1 000 m² de massifs de fleurs
80 000 m² de massifs d’arbustes et vivaces
10,5 hectares d’éco-pâturage
300 arbres plantés par an

Une implication citoyenne

La ville de Loudéac souhaite impliquer ses habitants dans la politique environnementale mise en place, cela se traduit par l’organisation d’événements et un partenariat riche, notamment avec les associations locales. On compte, pour l’instant quatre manifestations :

La Fête du Printemps

Cette journée conviviale et populaire, co-construite avec près d’une vingtaine d’exposants associatifs ou institutionnels liés à l’univers de la nature, est rendue possible par la forte implication des équipes du service Espaces Verts et permet aux visiteurs de découvrir le travail réalisé au quotidien pour la préservation de l’environnement.

L’Eté à Aquarev

La ville profite également de son magnifique site d’Aquarev pour proposer chaque été, aux Loudéaciens et aux touristes, une exposition extérieure sur le thème de la nature et des ateliers en lien avec le thème retenu animés par les commerçants locaux.

Jardins partagés

Par le biais d’un partenariat avec l’association « Vert le jardin », plusieurs espaces municipaux ont été ouverts aux Loudéaciens ou structures scolaires pour profiter de cultures potagères entretenues par leurs soins. Notons également plusieurs initiatives associatives soutenues par la Mairie qui mettent à disposition de tous, bacs de plantations, potagers ou composteurs : association « Incroyables commestibles », Familles Rurales…

Concours des maisons fleuries

Véritable institution sur la commune depuis de nombreuses années et organisé par la Municipalité, ce concours vient récompenser chaque année les plus belles créations paysagères des habitants sous l’œil expert d’un jury local.

Réduire sa consommation d’énergie pour préserver l’environnement

La production d’électricité et de gaz repose en grande partie sur des sources d’énergie non renouvelables, générant ainsi des émissions de gaz à effet de serre et épuisant des ressources naturelles. En France, seuls 27% de l’électricité et 1% du gaz proviennent de sources renouvelables. C’est pourquoi il est recommandé à chacun de réduire sa consommation d’énergie dans son logement, contribuant ainsi à diminuer son empreinte carbone. Les entreprises ont également la possibilité de réduire leur impact environnemental en limitant la consommation énergétique de leurs bureaux et de leurs processus de production. Des sociétés spécialisées se consacrent à la gestion des déchets professionnels, avec l’objectif de recycler la plus grande quantité possible de ces déchets.

Partager cette page sur :