Culture et Loisirs,  Divers,  Enfance et Jeunesse,  Sports,  Vie locale

Publié le mercredi 30 août 2023

Vous avez une idée pour améliorer votre cadre de vie, pour pratiquer une activité sportive, pour créer des rencontres entre habitants ? Comme le Jardin des arts (1er projet 2022), les tables d’échecs (2e projet 2022), la fresque sur les droits de l’enfant (1er projet 2023), ou les bornes de réparation de vélos (2e projet 2023), vous pensez à un investissement en faveur de la qualité de vie à Loudéac ? Lancez-vous dans l’aventure ! Le projet doit viser l’intérêt général et favoriser le vivre ensemble, améliorer le cadre de vie ou s’inscrire dans une démarche de développement durable.

Vous présentez votre projet

> de septembre à novembre 2023

Individuellement ou en groupe, les Loudéaciens âgés de 10 ans et plus, peuvent proposer un projet dont le montant n’excède pas 20 000€. Pour cela, il suffit de remplir le formulaire de candidature téléchargeable ici, et de le déposer à l’accueil de la mairie.

Nous étudions…

> de décembre 2023 à février 2024

Les dossiers sont consultés par le comité de validation (membres d’associations, agents municipaux et élus) qui s’assure notamment du respect des critères (thématique, intérêt collectif…), et de sa faisabilité sur les plans techniques, financiers et juridiques.

Vous défendez votre projet !

> mars 2024

Les idées retenues sont exposées sur des panneaux dans la ville et consultables dans la communication municipale. De plus, une soirée de présentation est organisée pour que les porteurs de projet défendent leur proposition auprès des habitants.

Le vote

> mi-mars 2024

Chaque Loudéacien, à partir de 10 ans, peut voter pour un projet et une seule fois. Des urnes sont installées à l’accueil de la mairie, au marché certains samedis, à la Fête du printemps etc.

Annonce des résultats

> Avril 2024

Après le dépouillement par le comité de validation, les résultats sont annoncés sur le site de la ville, les réseaux sociaux et dans la presse locale.