Vie locale

Publié le mercredi 1 mars 2023

« La crise sanitaire dûe au Covid 19 a mis en lumière ce que nous redoutions et qui nous tenait déjà en alerte. Les départs à la retraite d’une génération de praticiens sans qu’ils ne soient remplacés, les difficultés pour les nouveaux habitants d’avoir un médecin traitant, l’allongement des délais pour obtenir un rendez-vous et le renoncement aux soins pour beaucoup, nous ont convaincus que nous devions nous emparer du problème et trouver une solution rapidement. Le centre de santé est né de cette volonté d’accueillir de nouveaux médecins à Loudéac. » Bruno Le Bescaut, Maire de Loudéac

Pour une offre de soins de proximité

La santé n’est pas une compétence des communes, elle est pourtant devenue une préoccupation importante des élus locaux soucieux de la qualité de vie des habitants. Avec une population plus jeune que celle du reste du département (56,2% de la population était âgée de moins de 50 ans en 2015), l’offre de soins du territoire de Loudéac doit pouvoir répondre aux besoins des familles mais aussi, à moyen et long terme, aux besoins d’une population vieillissante.

Les confinements de 2020, les actions de prévention, d’assistance, d’information ou encore celles en faveur de la vaccination, ont placé les maires, les élus locaux et les services municipaux aux côtés des acteurs désignés du secteur de la santé.  En première ligne pendant la crise sanitaire, ils sont ensuite restés mobilisés et particulièrement attentifs à la question de l’accès aux soins. À Loudéac, plusieurs médecins généralistes se sont eux-mêmes tournés vers le Maire pour l’informer d’une situation qui les inquiétait.

Lutter contre la désertification médicale

Loudéac compte sept médecins généralistes dont six exercent à la Maison de santé libérale. Chacun cumule une patientèle qui dépasse les 1500 individus alors que la moyenne nationale n’excède pas 1200. De plus, plusieurs communes limitrophes rencontrent des difficultés similaires. Les habitants de centre Bretagne partagent une même préoccupation : ils doivent parfois parcourir de longues distances pour se soigner et ils se tournent alors vers Loudéac, la ville centre. À l’écoute des professionnels de santé et soucieux de voir augmenter le nombre de médecins, Bruno Le Bescaut, aidé de Daniel Coguic, maire adjoint chargé de la santé, de Jacques Glory, conseiller municipal et de Thierry Le Provost, directeur général des services, se sont alors engagés en 2022 dans la création d’un centre de santé.

Un projet né en un an

Le 8 février 2022, à l’hôtel de ville, une réunion rassemble les acteurs de la santé du territoire (plusieurs médecins, l’agence régionale de santé, la CPAM) ainsi que les partenaires institutionnels (Loudéac Communauté) et les élus de la ville.  Le projet d’ouverture du centre de santé est lancé. Un mois plus tard, le conseil municipal vote en faveur du projet et désigne le Cabinet FabCds pour accompagner la ville dans le montage du dossier. Au cours des mois qui suivent, le cabinet réalise un diagnostic territorial afin de mieux connaître la population du bassin de vie et d’évaluer ses besoins puis, il élabore un projet de santé. À toutes les étapes de la création de la structure, grâce entre autres au comité de pilotage, les professionnels de santé ainsi que les communes voisines et les partenaires institutionnels sont informés et consultés. Le centre de santé loudéacien s’inscrit en parfaite complémentarité de l’offre de soins existante à Loudéac et dans les communes voisines. Cette qualité est soulignée à plusieurs reprises par l’ARS.  Le 17 novembre 2022, c’est à l’unanimité que le conseil municipal vote en faveur du projet de santé écrit par FabCds et pour la création et l’attribution d’un budget annexe. Enfin, le 2 février 2023, une dernière validation d’une commission de l’ARS accorde à la Ville le droit d’ouvrir le centre de santé dans les conditions définies dans son projet de santé.

Une structure communale

C’est dans les locaux vacants de la maison médicale, rue de la Chesnaie, que le centre communal s’installe. Les locaux appartiennent à Loudéac Communauté et sont loués par la Ville. La communauté de communes lui a également confié la maîtrise d’ouvrage, lui permettant de piloter elle-même les travaux. Le circuit de décision en est considérablement réduit, de même que la durée des opérations. Des travaux d’aménagement, de structuration des espaces et de redéfinition des cheminements, notamment pour les patients, ont été réalisés avec l’accord préalable des professionnels de santé. Une salle d’attente, deux cabinets de consultation que les médecins occuperont en alternance, des espaces sanitaires et techniques, prennent place dans 90m2 au sein de l’aile où exercent plusieurs spécialistes.

Le centre communal de santé est, par définition, une structure de la commune qui assure les conditions de son fonctionnement. En plus du budget créé à cette fin, des postes administratifs pour les missions de secrétariat et des postes de médecins apparaissent désormais dans le tableau des effectifs de la Ville. Loudéac accompagne la mutation engagée dans le secteur de la santé. Les statistiques et les enquêtes montrent, en effet, que le statut de salarié est de plus en plus prisé par la nouvelle génération de praticiens Les recrutements sont en cours et le centre ouvrira dès qu’un médecin aura été choisi par le jury de recrutement.

Une bonne nouvelle pour tous

Les tarifs appliqués par les soignants seront les tarifs conventionnels de l’Assurance Maladie.

Alors que 17% des Loudéaciens n’ont pas de médecin traitant, l’ouverture du centre communal de santé est un soulagement. Ils pourront choisir un professionnel du centre comme leur médecin traitant. Pour rappel, le prix d’une consultation par un spécialiste adressé par le médecin traitant est pris en charge à 70% par l’Assurance Maladie, contre seulement 30% en dehors du parcours de soin.

La santé, une priorité

Au printemps 2023, c’est une grande étape qui est franchie par la Ville avec l’ouverture du centre communal de santé, une grande étape qui n’est que la première. Le centre est appelé à évoluer pour s’adapter au mieux aux besoins des Loudéaciens mais aussi des habitants des communes voisines pour, par exemple, mutualiser des postes de soignants comme l’indique Daniel Coguic, Maire adjoint chargé des affaires sociales, des solidarités, des personnes âgées et en situation de handicap et de la santé. « Après plus de douze mois de travail, je ressentais une certaine appréhension avant l’accord final de l’ARS pour l’ouverture du centre. Avec l’ensemble des collaborateurs et de mes collègues élus, j’ai travaillé avec passion sur ce dossier complexe. Nous avons tous en tête les mots du Maire, qu’il a prononcés au début du projet, et qui nous engagent pour la suite : la santé est la priorité. »

 

Partager cette page sur :