Divers,  Enfance et Jeunesse,  Urbanisme,  Vie locale

Publié le mercredi 30 août 2023

Ecole du Centre

Pour un montant global de 35 000€, des travaux de grande ampleur se sont déroulés cet été afin d’aménager un espace extérieur de qualité aux enfants en particulier et à l’ensemble des usagers de l’école du Centre.

La cour de l’école du Centre, d’une superficie de 2380 m², datait de 1994 et était entièrement bitumée. Auparavant inadaptée aux pratiques scolaires et périscolaires, elle accueille aujourd’hui plus de 130 élèves et devait être repensée. Le projet s’inscrit dans le cadre de la convention interministérielle 2019-2024 qui pose l’égalité entre les filles et les garçons comme un principe fondamental dans le code de l’éducation. Ce principe d’égalité encourage un climat scolaire serein, assure un cadre protecteur – sans comportements ni violences sexistes – et favorise la mixité et l’égalité en matière d’orientation. Les structures des espaces, des zones de jeux, de discussion et des déplacements dans la cour, jouent un rôle déterminant et structurant dans les interactions et les relations entre les enfants, filles et garçons. Au cœur du projet également, le souhait d’une végétalisation de la cour prend en compte les enjeux environnementaux et climatiques actuels.

2023 Ecole du Centre, nouveau jeu

Un projet en concertation
Avec la volonté d’assurer une transformation ambitieuse, Evelyne Boscher, Maire adjointe aux affaires scolaires, s’est engagée avec les services municipaux concernés, dans un processus d’études et d’écriture avec le CAUE 22 (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Côtes-d’Armor) et de concertation avec les équipes enseignantes, les professionnels des activités périscolaires et extrascolaires et les parents d’élèves. De mars 2022 à mars 2023, visites, discussions thématiques, consultations et restitutions ont rassemblé les porteurs du projet et les usagers pour, qu’ensemble, ils co-dessinent et co-écrivent la future cour.
Eléments de jeux
Le plus grand terrain dédié aux sports, en particulier aux jeux de ballon, a été réduit et est passé de 15m x 28m à 12m x 22m. Un panneau de basket est également  disponible pour le sport dans la cour. La structure de jeux (filet d’escalade et toboggan) pour les 6-8 ans, déjà présente, est conservée. De nouveaux éléments, c’est-à-dire un parcours d’agilité et un filet d’escalade double, s’y sont ajoutés cet été.
Vert comme la cour !
Alors que la cour était auparavant une étendue de bitume, elle prendra progressivement des allures de jardin botanique ! Elle sera agrémentée de massifs où pousseront des végétaux colorés et odorants qui nécessitent peu d’eau, tels que la lavande. En outre, des arbres seront plantés à l’automne, le moment le plus propice. En plus du plaisir des yeux, et des bénéfices de leur parfum, les végétaux garantiront des espaces d’ombre et de fraîcheur aux enfants.
Pour un renouveau
« Redessinée et colorée, ponctuée d’espaces différents dédiés aux jeux ou à des échanges plus calmes, la cour de l’école du Centre répond aux besoins des enfants, de tous les enfants. D’un espace de défoulement, elle devient un lieu de bien-être et d’épanouissement pour grandir et prendre confiance en soi. Je suis heureuse que le projet voie le jour et reste attentive aux impressions des jeunes usagers, des parents, ainsi qu’à celles des enseignants. Je les remercie ici pour leur investissement dans la réussite de la rénovation de la cour de l’école du Centre. Je salue, par la même occasion, l’engagement de leurs collègues et des agents de la ville qui assurent chaque année, grâce à leur travail aussi pendant l’été, une rentrée sereine à Loudéac. »  Evelyne Boscher, Maire adjointe chargée des affaires scolaires.

Tour d’horizon des travaux réalisés en juillet et août dans les écoles de la ville

Durant l’été, différents travaux ont été effectués dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville :

• peinture,
  • mise aux normes accessibilité ADAP,
  • création de placards,
  • mise en place de plafond d’isolation phonique,
  • pose de films thermiques sur vitrage,
  • rénovation de blocs sanitaires,
  • installation de blocs occultants,
  • remplacement d’un jeu de cour etc.

Pour rappel, le conseil municipal, réuni le 25 mai dernier, a voté de nouveaux tarifs applicables au 1er septembre. Veuillez consulter l’espace famille pour plus d’informations.