16 mars 2023

de 18h00 à 19h30

/ /

Lieu : Salle du conseil municipal

Pour la deuxième édition du Budget Participatif, vous avez rivalisé d’imagination dans l’écriture des projets mais toujours sous l’angle de l’intérêt général. C’est un premier succès, merci à tous les Loudéaciens pour leur participation. Au mois de février, le comité de validation a statué sur les propositions retenues et informé les candidats de leur sélection. Cinq projets sont soumis au vote. Des urnes sont disponibles à l’accueil de la mairie ainsi qu’à la Maison des jeunes, du 16 mars au 15 avril. Vous pourrez également voter lors de la Fête du printemps, à Aquarev, ainsi que plusieurs samedis-matins au marché. Avant cela, ne manquez pas la réunion publique organisée le 16 mars, à 18h, en salle du conseil municipal. Les porteurs de projets seront présents pour fournir des informations sur leur idée et ce qu’ils ont imaginé. À leurs côtés, le comité de validation pourra répondre à vos questions pour la réalisation des projets.

Projet : Fresque sur château d’eau

Présenté par : Pierre Lieu : château d’eau de la fourchette Budget estimé : 18 000€ Avec la création d’une fresque sur un élément très visible de Loudéac, les objectifs sont doubles. Pierre souhaite poursuivre la création des fresques dans la ville et présenter aux habitants comme aux visiteurs des figures emblématiques de Loudéac.

Projet : Borne de réparation de vélos

Présenté par : Nicolas et Evan Lieu : trois lieux à définir Budget estimé : 8500€ La mise à disposition d’outils, indispensables aux petites réparations d’un vélo, améliorerait le confort des cyclistes et encouragerait la pratique du vélo. Stratégiquement placées, les bornes de réparation rassureraient bon nombre de cyclistes adeptes des chemins tortueux !

Projet : Fresque sur le thème des droits de l’enfant

Présenté par : Solenn, Elina et Alexandre Lieu : Mur du gymnase du Champ de foire Budget estimé : 9700€ Les Droits de l’enfant ne sont pas assez respectés voire pas assez connus. Les lycéens pensent qu’un message visible en pleine ville et transmis sous forme d’image a plus de chance d’atteindre un grand nombre de personne. Cela participerait aussi à l’embellissement de Loudéac.

Projet : Tente-abri pour les événements

Présenté par : Christophe Lieu : Equipement nomade Budget estimé : 16 600€ On l’aime le climat breton mais ses caprices peuvent parfois ternir les rassemblements en extérieur. Christophe propose d’acquérir une tente, pouvant accueillir près de cent personnes, qui pourrait être montée lors de grands rendez-vous festifs : Fête de la musique, Estivales, Forum des associations etc.

Projet : Terrain de pétanque

Présenté par : Gérard Lieu : Croisement de l’impasse du Dr Plesse et de la rue des Romains Budget estimé : à déterminer Le site est agréable à pied et très fréquenté par les promeneurs. C’est aussi un lieu d’ores et déjà choisi par les joueurs de pétanque. La matérialisation d’un espace de jeu augmenterait la qualité de la cohabitation et le confort de tous.