12 décembre 2023

à 20h30

/ /

Lieu : Cinéma Quai des images


Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière. Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre.

La Rivière de Dominique Marchais
Suivi d’une rencontre avec Camille Lotteau, monteur du film
Camille Lotteau a travaillé sur tous les films de Dominique Marchais (Nul Homme n’est une île – La ligne de partage des eaux – le temps des grâces…)

 

« Remis l’an dernier à Saint Omer d’Alice Diop, le prix Jean-Vigo est décerné cette année à Dominique Marchais pour son documentaire la Rivière, dont la sortie française est programmée pour le mercredi 22 novembre. Ex-journaliste aux Inrockuptibles, sélectionneur un temps du festival de Belfort, puis passé après réalisation du court métrage Lenz échappé par la Villa Médicis, Dominique Marchais poursuit un travail minutieux sur les transformations de l’écosystème agricole, paysager et fluvial entamé magnifiquement en 2010 avec le Temps des grâces. Dans la Rivière, prolongeant une réflexion commencée avec son film la Ligne de partage des eaux, le cinéaste s’intéresse ici spécifiquement aux gaves, ces rivières dévalant des montagnes vers la mer dans les Pyrénées-Atlantiques riches en truites et saumon. La culture du maïs, la multiplication des barrages, l’activité humaine en général en perturbent le flux. La vie sinueuse que pêcheurs et scientifiques analysent au prisme de leurs pratiques respectives, le cinéaste en saisit les maux et splendeurs et mêle paroles savantes et digressions contemplatives. »  Didier Péron – LIBERATION, 17 oct 2023

 

Sortie du documentaire en salle le 22 novembre 2023

Partager cette page sur :