22 septembre 2023

à 19h30

/

Lieu : Palais des Congrès et de la Culture - Loudéac


La compagnie La Bao Acou et l’ensemble baroque Ma Non Troppo s’associent pour cette création nouvelle de La Princesse de Clèves. Le spectacle, dans sa forme initiale d’un seul en scène, rencontre le public depuis plus de 20 ans : amoureux de la plume et des plaisirs de la table, Benoit Schwartz raconte et joue le texte de Madame de Lafayette, proposant à chaque spectateur une complicité particulière, autour d’une table dressée d’une élégance étrangement baroque.
Dans cette nouvelle dramaturgie, la musique incarne les époques de l’écriture de l’œuvre (XVIIè siècle) et celle de l’histoire (XVIè siècle). Les voix chantées, murmurées, les cordes frottées, les vents jouent avec la voix du comédien, abordant les plans subtils de l’histoire, les non-dits… Autour de la table, frôlant le public, ils dessinent la présence de cette femme qui sacrifia sa passion à la vertu.

  • Texte de Madame de Lafayette
  • Sur des musiques de François Couperin, Robert Devisée, Michel Lambert, Pierre Sandrin
  • Conception, mise en musique : Cécile Mangin, avec l’ensemble Ma Non Troppo
  • Mise en scène, interprétation : Benoit Schwartz
  • Musique, chant, arrangement, interprétation : Emmanuelle Huteau (soprano, basson, percussions), Camille Rancière (baryton, violon, alto)
  • Scénographie : Elisabeth de Sauverzac, Benoit Schwartz
  • Eclairages : Nicolas Villenave

Production : Compagnie La Bao Acou / Coproduction : Espace culturel Luxembourg de Meaux / Coréalisation : Ensemble Ma Non Troppo / La compagnie est subventionnée par le Conseil départemental des Côtes d’Armor, le Conseil régional de Bretagne et la DRAC Bretagne.

Crédit photo : © Brice Robert

Partager cette page sur :