11 février 2024

jusqu'à 17h00

Lieu : Palais des Congrès et de la Culture - Loudéac

A l’heure où le réchauffement climatique provoque un dérèglement dont on est sans doute loin d’avoir perçu toutes les conséquences, Les quatre saisons de Vivaldi sont-elles toujours d’actualité ? Une question à laquelle l’ensemble Matheus répond en revisitant cette partition universellement connue, revue à l’aune des dérèglements à venir.
Après une interprétation de l’authentique Printemps de 1723, les 15 musiciens dirigés par Jean-Christophe Spinosi plongent le public dans les affres du changement climatique, avec les étés du XXIe siècle, de plus en plus longs et chauds. L’automne se base sur les projections scientifiques de 2130. Et l’hiver est une fiction présentant ce qui pourrait se passer en 3130.
La musique suit cette évolution à travers une réécriture progressive de l’œuvre de Vivaldi, des instruments traditionnels égyptiens et des sons électroniques s’associant à l’ensemble de musique baroque.

• Ensemble Matheus
    Direction : Jean-Christophe Spinosi

L’Ensemble Matheus est subventionné par le Conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental du Finistère, la Ville de Brest, le Ministère de la culture – DRAC de Bretagne.

Crédit photo : © Maxime Mouttet