Du 03 mars au 17 avril 2023

Lieu : Centre ville

Rarement mises en avant alors que leurs homologues masculins incarnent des modèles de courage et d’audace salués par la presse, le cinéma et les romans, les femmes voyageuses ont elles aussi une témérité dont on peut s’inspirer. Anthropologues, écrivaines, journalistes ou alpinistes, de tous les continents et à toutes les époques, les femmes ont su trouver un chemin pour s’extraire des limites imposées, voyager, faire progresser les connaissances et réaliser leurs rêves.

Etonnantes voyageuses autour du monde

C’est sous ce titre que se présente l’exposition. Elle met en scène des éléments biographiques des découvreuses et offre le récit de leur extraordinaire parcours. Illustré, selon l’époque, par une photo ou un portrait peint, le texte consacré à chacune de ces femmes raconte leur passionnante histoire. Nous en apprenons plus sur le contexte historique, sur les objectifs poursuivis, les difficultés rencontrées par l’héroïne et sur ses réalisations.

Une passionnante exposition

Si ces noms ne nous sont pas familiers : Ada Blackjack, Ida Pfeiffer, Anita Conti… leur histoire nous semble proche et contemporaine tant leur audace est moderne. Par des textes courts, précis et documentés, l’exposition permet de connaître des femmes aux parcours remarquables. Elles ont fait le tour du monde, gravi des sommets, exploré des terres inhospitalières, affronté la faim, la peur, le froid. Elles sont aussi allées à la rencontre d’autres peuples, ont découvert de nouvelles espèces pour la science et changé le regard sur notre planète. On s’étonne que leurs noms ne soient pas plus connus.

Une invisibilité combattue

L’association Femmes ici et ailleurs, qui a réalisé l’exposition, a pour missions de diffuser la culture de l’égalité femmes-hommes et de la mixité professionnelle. Elle existe depuis vingt ans et fait de la lutte contre les clichés son cheval de bataille. L’association rappelle dans quel contexte elle a réalisé l’exposition : pendant longtemps, une femme qui voyageait seule était considérée comme une aventurière, dans le sens d’espionne et de courtisane. Malgré la pression sociale, nombreuses sont celles qui sont parvenues à dépasser les préjugés de leur temps, choisissant d’écouter l’appel du large, de l’aventure, de la conquête ou de la science.

À découvrir

La Ville a choisi de présenter « Etonnantes voyageuses autour du monde », en extérieur, pour faciliter la découverte. Vous pouvez la voir et la revoir, consulter certains panneaux et remettre la fin de votre visite à un autre jour. L’exposition commence rue de Moncontour, près de la Maison France Services et se termine au square Abbé Robin. Elle est visible tout le mois de mars et jusqu’à mi-avril.