18 octobre 2023

Lieu : Cœur de ville

LE DÉPARTEMENT, LE COLLECTIF DU REFUS DE LA MISÈRE ET LA VILLE DE LOUDÉAC PRÉSENTENT UN PROGRAMME VARIÉ

Faites de la solidarité est la déclinaison loudéacienne de la Journée mondiale du refus de la misère. Coordonnée chaque année, en octobre, par la Maison du Département de Loudéac, elle regroupe tous les professionnels et usagers de la culture, du social et de l’éducation du territoire de Loudéac pour un moment familial et de partage autour d’un repas, d’un forum, de jeux, d’animations, d’ateliers, de tables rondes et d’expositions.

« Nous sommes très heureux d’annoncer aujourd’hui le programme de l’édition 2023 de Faites de la solidarité. Cet évènement coordonné par la Maison du Département de Loudéac, et préparé en étroite collaboration avec le collectif pour le refus de la misère et la mairie de Loudéac, est un rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs du champs médicosocial et de la solidarité, mais aussi pour les personnes qu’ils accompagnent quotidiennement. Cette année, cette journée prendra encore plus d’ampleur avec, en plus des animations habituelles, des tables rondes animées par des professionnels du secteur. Enfin, nous avons souhaité rendre ce moment encore plus convivial et familial en le déplaçant au mercredi, pour que les enfants y trouvent également leur place », détaille Martine Pelan, conseillère départementale référente de la Maison du Département de Loudéac.

LE PROGRAMME

Au foyer municipal : De 12h à 14h, la traditionnelle soupe populaire sera remplacée par un repas solidaire confectionné par le chef cuisinier du collège de Collinée, ainsi que les associations Familles Rurales et Adapei de Loudéac. Il sera servi par les lycéens de la Maison familiale et de Loudéac.

Au square Abbé Robin : De 13h30 à 17h30, de nombreuses animations seront proposées à toutes et tous : jeux, expositions, café-débat, atelier pain et galettes au feu de bois, couture, photographie, mais aussi jeu de piste, entretien de vélos, un concert et enfin, un goûter confectionné lors des ateliers culinaires organisés par l’Adapei de Loudéac.
CONTACT PRESSE Direction de la communication Marion Sevenier marion.sevenier@cotesdarmor.fr 02 96 77 69 55 / 07 64 70 03 83

Au gymnase du Champ de Foire : De 9h à 12h, le forum des solidarités sera l’occasion pour les professionnels et associations du secteur sociale et médico-social de se rencontrer et d’échanger. De 14h à 16h30, certains d’entre eux participeront à des tables rondes et à un théâtre-débat sur des thèmes variés (la participation des usagers, le sport, le handicap). Des ateliers philo seront également proposés aux lycéens. + d’infos : Maison du Département de Loudéac – 02 96 28 11 01.

LA JOURNÉE MONDIALE DU REFUS DE LA MISÈRE

La Journée mondiale du refus de la misère est née à l’initiative de Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde. Chaque 17 octobre, elle se donne pour objectif de faire entendre la voix des personnes en situation de pauvreté et de mobiliser citoyens et responsables publics dans la lutte contre la misère. À Loudéac, le collectif du refus de la misère et la Maison du Département mobilisent les partenaires et organisent des actions dans le cadre de cette journée mondiale. L’année dernière, la Maison du Département de Loudéac, la bibliothèque de la Ville et l’association Culture Zatous se sont engagées dans le projet international de street art Inside Out. Initié par la Fondation JR aux États-Unis il y a plus de 10 ans, Inside Out aide les individus et les communautés du monde entier à faire passer un message en affichant leurs portraits dans l’espace public. À Loudéac, les visages de Faites de la Solidarité ont habillé de manière éphémère la façade de la gare : https://www.insideoutproject.net/fr/explore/group-action/faites-de-la-solidarite