12 avril 2023

de 09h00 à 18h00

Lieu : Parking du Palais des Congrès et de la Culture

Téléphone :0296668500


Axe fort des actions développées par la police municipale toute l’année, la sécurité routière concerne chacun des usagers de la route. Particulièrement touchés par les accidents, les jeunes bénéficient d’un programme de sensibilisation sur-mesure. Plusieurs intervenants présenteront les risques liés à la consommation d’alcool et aux substances psychoactives en général. Un « faux bar », pour faire la différence entre un verre et une dose absorbée chez soi ou à l’extérieur et être conscient de sa consommation réelle, permettra d’apprendre à fixer les limites.

D’autres mises en situation sont prévues telles que la paire de lunettes qui reproduit l’altération de la vision par les drogues et l’alcool. Il sera aussi question de la distraction dangereuse de l’usage d’un téléphone portable au volant, de divers gestes du quotidien qu’on s’autorise et qui peuvent être fatals. Les différents ateliers, parfois étonnants ou drôles, permettent en effet de sensibiliser par l’expérimentation. Si les visiteurs, jeunes et plus âgés, s’amusent de ces expériences, ils les gardent cependant en mémoire et sont plus en capacité de prendre des décisions importantes.

Informer et responsabiliser

Soucieux d’être écoutés et compris, les différents professionnels du secteur de la santé, de la sécurité routière ou encore du secours aux blessés rivalisent de créativité pour transmettre les messages de prévention. La protection civile sera présente et proposera des ateliers pour connaître les gestes de premiers secours : effectuer un massage cardiaque ou agir en cas d’hémorragie. Les pompiers rappelleront les trois actions essentielles en cas d’accident : protéger, alerter et secourir. Une collision fictive sera mise en scène à 11h30 et à 15h30 pour observer, apprendre et se rendre compte des conséquences d’un comportement à risques. Réservée aux lycéens le matin, cette journée de prévention routière est ouverte à tous l’après-midi. Elle est organisée en partenariat avec la Préfecture et la DDTM des Côtes-d’Armor, la Gendarmerie nationale, le SDIS Côtes-d’Armor, la Protection Civile, l’Association prévention MAIF, Groupama, la Fondation de la Route, l’association Handivalides, et Celio Auto-École.

De 9h à 12h30 réservé aux lycéens
De 14h à 18h ouvert à tous

Entrée libre

Partager cette page sur :