Du 24 au 25 novembre 2023


Chaque année en France, 220 000 femmes déclarent être victimes de violences conjugales. Dans le département des Côtes-d’Armor, en 2022, le chiffre s’élevait à 1882* personnes. La violence peut être physique, verbale, ou même psychologique. Il n’y a pas de profil type de l’agresseur, de plus, tous les âges et tous les milieux sociaux sont concernés. Cependant, cinq comportements sont observés chez les agresseurs : l’isolement de la victime, sa dévalorisation, l’installation d’un climat de peur, le report de la culpabilité sur la victime et le sentiment d’impunité. S’il est très souvent compliqué pour une femme qui subit des violences de réagir, son entourage peut l’accompagner et des actions d’information peuvent convaincre la victime de demander de l’aide.

Une priorité
Autant dire qu’il s’agit d’un sujet de société majeur qui nécessite d’agir sur tous les fronts et de manière concertée avec plusieurs acteurs du territoire. C’est ainsi que travaille la police municipale de Loudéac avec de nombreux partenaires tels que la gendarmerie nationale, la Maison du Département et l’association Adalea. Dans le cadre du CLSPD, le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, la lutte contre les violences intrafamiliales a été désignée comme un des sujets prioritaires.

Former et informer
Avec le concours du service communication, plusieurs supports d’information ont été créés à l’initiative de la police municipale. De plus, Sonia Moisan, policière municipale est devenue référente pour les violences conjugales. Son rôle est d’être un agent de proximité, capable de fournir les renseignements nécessaires à la victime et d’assurer une médiation auprès des partenaires sociaux et de justice le cas échéant. Par ailleurs, les conseillers municipaux ont bénéficié d’une sensibilisation au sujet qui a, entre autres, permis d’expliquer les bons réflexes à avoir avec une victime, les mots prononcés à l’écoute d’un témoignage pouvant être déterminants.

Sur le terrain
C’est donc chaque jour, aux côtés de la population que la police municipale lutte contre les violences faites aux femmes avec des actions soutenues en faveur de l’information. Lors de la journée consacrée à cette lutte, avec ses partenaires, la police municipale assurera des permanences afin de diffuser des messages de prévention, de distribuer un index des numéros utiles ainsi qu’un livret s’adressant plus particulièrement à l’entourage de la victime, un entourage qui peut se sentir démuni dans une situation déstabilisante.

Rendez-vous le 24 novembre, toute la journée, sur le parking de Leclerc, le matin sur le parking d’Intermarché et, l’après-midi, sur le parking de Super U. Pour rappel, le 3919, permet d’être mis en relation avec un centre de contact qui écoute, informe et oriente les victimes de violences et le 17 permet lui de joindre la police ou la gendarmerie en cas d’urgence.

Le Cinéma Quai des Images programme le film « Slalom » de Charlène Favier, le samedi 25 novembre, à 18h. Il sera suivi d’une rencontre avec Alexandra Damour, intervenante sociale à la gendarmerie et Sandrine Ravier, éducatrice spécialisée à l’association ADALEA. La séance est gratuite.
La médiathèque de la ville propose une sélection thématique d’ouvrages sur le thème des violences intrafamiliales. Elle met également à disposition du public des violentomètres.

 

*Source : Préfecture des Côtes-d’Armor

Partager cette page sur :