22 mars 2024

à 20h30

/ /

Lieu : Cinéma Quai des images

Téléphone :0296660340


Agriculteur pendant dix-sept ans en Centre-Bretagne, Jean-Jacques Rault entrouvre la porte d’une ferme et d’une histoire quittées au début des années 2000 pour des raisons économiques : « rien n’a bougé ; la maison, le hangar, la salle de traite, la fromagerie sont restés en suspens…Seule la nature reprend ses droits, enfouissant nos souvenirs comme pour les figer. » Co-réalisé avec Céline Dréan, Vingt ans sans ferme exhume le lien viscéral d’un homme à la terre et interroge sa transmission à ses enfants.

Jean-Jacques Rault est un réalisateur qui a énormément pris le pouls du monde rural breton. Avant de s’emparer de la caméra il y a 20 ans, Il tenait à bout de bras sa ferme, Scaout Vraz, aux côtés de sa femme Gisèle : quatre enfants, des terres, du bétail, une fromagerie et assez vite quelques difficultés financières. En 2001, ils avaient ensemble renoncé.

Epaulé par Céline Dréan, co-réalisatrice, Jean-Jacques, taraudé par la question de la transmission, remet littéralement ses pas dans ceux du jeune paysan qui y croyait. Passé le seuil de la ferme envahi par le lierre, les souvenirs ont-ils résisté au temps ?

Partager cette page sur :