27% de nos poubelles sont composés de déchets alimentaires. Cela représente un volume important à traiter mais aussi une ressource exploitable pour différents usages. Plusieurs solutions existent afin de récolter les biodéchets. Avant tout, il est important pour les habitants de bien trier. Qu’appelle-t-on biodéchet ?

Définition

Il s’agit des déchets « […] non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation des denrées alimentaires. », article L. 541-1-1 du Code de l’environnement. On peut plus simplement les classer en deux grandes catégories. Il y a d’une part les déchets verts (tontes de pelouse, fauchage, feuilles mortes etc.), d’autre part les déchets alimentaires (restes de repas ou de préparation, produits périmés non consommés).

Bénéfices du tri

D’abord, le tri des biodéchets à la source présente l’intérêt de réduire le bilan carbone des déchetteries grâce à la réduction du stockage et de la combustion. Ensuite, les biodéchets peuvent produire du biogaz qui sera réinjecté dans le réseau de gaz naturel. Enfin, les habitants, les agriculteurs et les gestionnaires d’espaces verts pourront, grâce au compostage des biodéchets améliorer la qualité agronomique des sols. Pour rappel, le traitement des déchets est une compétence de Loudéac Communauté et non pas de la ville de Loudéac. Ainsi, la communauté de communes a présenté un calendrier prévisionnel pour l’évolution du tri, du traitement des biodéchets de 2024 à 2027.

Composteur individuel…

En 2024, des composteurs et des bio-seaux seront distribués aux habitants volontaires contre une participation de 20€. La première vague d’inscriptions pour leur acquisition est organisée en janvier. Il faut remplir ce formulaire d’inscription et le déposer à l’accueil de la mairie (des formulaires déjà imprimés sont disponibles à la mairie). Les composteurs seront à retirer à la déchetterie de la Rabine uniquement. Cette année sera aussi celle de la formation au compostage.

… ou point d’apport collectif

Pour les habitants ne disposant pas de lieu pour entreposer un composteur ou ne souhaitant pas en acquérir un, des points d’apports volontaires seront progressivement installés en centre-ville.

Vers une réduction des déchets

L’objectif principal poursuivi au niveau local, national et européen, est de réduire significativement les déchets. La collecte et la valorisation des biodéchets est une nouvelle manière de sensibiliser à la production donc à la réduction des déchets. Aujourd’hui, un habitant de Loudéac Communauté produit 150 kg de déchets par an. L’objectif est que cela n’atteigne plus que 100 kg. La sensibilisation par le compostage individuel et la valorisation collective des déchets puis la mise en place d’un volet incitatif de la TEOM visent à faire évoluer les comportements pour une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux.

Informations complémentaires auprès de Loudéac Communauté