Le CCAS, une structure au cœur de la cohésion sociale de la ville

Véritable rempart contre la précarité, l’isolement, la dépendance et la solitude, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), constitue l’outil principal de la Ville pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune.

Le CCAS est une structure de proximité chargée de répondre aux besoins des Loudéaciens en matière d’accompagnement social. Lieu d’information, d’écoute et d’orientation auprès des personnes en difficulté, il participe activement au développement des solidarités sur Loudéac et ses alentours en favorisant les synergies entre les partenaires institutionnels et associatifs locaux.

Quel est le rôle du CCAS ?

Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Il se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion (aide alimentaire, illectronisme, violences conjugales, domiciliation, transport…) et le soutien au logement grâce notamment aux résidences municipales ou dans l’aide à la constitution des dossiers auprès des bailleurs sociaux. Tout Loudéacien dans le besoin, peut donc contacter le CCAS pour être conseillé sur ses droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou pour être directement pris en charge.

Par conséquent le rôle du CCAS est double :

  • Il accompagne l’attribution des aides sociales légales obligatoires destinées à compenser certains déséquilibres financiers dus à la maladie, à la vieillesse ou aux handicaps. Le CCAS informe et guide les habitants en situation de fragilité et instruit les demandes d’aides.
  • Il est à l’initiative d’actions sociales locales : logement d’urgence en lien avec le 115, gestion de structures d’accueil municipales (Ehpad Brocéliande, résidence sociale Marie-Madeleine Dienesch…), participation au fonds d’aide aux jeunes en lien avec la Mission Locale, point informatique, jardins familiaux…

Quel fonctionnement ?

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative ainsi que dans les actions et activités sociales. Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune à laquelle il appartient. Il est d’ailleurs rattaché à la collectivité territoriale, mais garde tout de même une certaine autonomie de gestion.

Le CCAS est géré par un Conseil d’Administration composé du Maire, qui en est le président de droit, et en nombre égal, de membres élus en son sein par le Conseil municipal et de membres nommés par le Maire parmi les personnes non membres du Conseil municipal et représentatives du tissu socio-économique local.

A ce jour, le Conseil d’Administration du CCAS de Loudéac compte 11 membres.

Domaines de compétences

L’accueil et l’aide à la personne (Résidence Brocéliande)

Le logement social

Dossier à retirer au CCAS

L’aide sociale

  • L’aide légale. Le CCAS instruit pour le conseil département le dossier des frais d’hébergement et de placement des personnes âgées ou handicapées.
  • L’aide facultative. Elle permet à la commune d’attribuer aux personnes en difficulté des secours, alimentaire, EDF/gaz ou transport sous conditions.

L’hébergement

Le CCAS peut mettre à disposition un logement social d’urgence ainsi qu’un appartement meublé pour d’éventuels sinistrés. (Logement ville)

Autres missions moins connues :

  • des actions en matière de prévention, d’hygiène et de santé
  • une aide à l’information, au conseil et à l’orientation des familles en matière de santé, de logement, de surendettement, d’insertion
  • un fond d’aide aux jeunes en liaison avec la Mission locale
  • l’accueil et l’écoute des personnes handicapées pour l’amélioration de leur cadre de vie.

Horaires d’ouverture

lundi 09:00–12:30, 13:30–17:00
mardi 09:00–12:30, 13:30–17:00
mercredi 09:00–12:30
jeudi 09:00–12:30, 13:30–17:00
vendredi 09:00–12:30, 13:30–17:00
samedi/dimanche Fermé

Le CCAS c’est aussi…

Les locaux du CCAS hébergent également des associations venant en aides aux plus démunis. 2019 a vu l’arrivée de l’association L’Hirondelle, le 1er mardi de chaque mois, proposant une aide aux jeunes majeurs issues de l’Aide Sociale à l’Enfance ou encore le point santé d’Adaléa, association qui lutte contre toute l’exclusion et contre toutes les formes de violences, notamment celles exercées sur les femmes.

Localisation

Partager cette page sur :