L’histoire de la chapelle du Ménec

La Dernière grande restauration date de 1832 par l’abbé GEFRAIN et de termine en 1901. De cette restauration, deux fenêtres ont été créées au fond de la chapelle et la sacriste a été fermée.

Elle a été inaugurée le 1er dimanche d’octobre 1901. Poour sa bénédiction, une grand cérémonie a été réalisée avec la présence de nombreux curés ainsi que des séminaristes.

C’est sous l’impulsion de l’abbé LE BORGNE, curé de Loudéac, qu’un comité de quartier  a été créé en 1981 avec deux objectifs. Le premier est d’entretenir la chapelle. La Dernière grande action date de 2012 avec la restauration du clocheton de la chapelle par la mairie ainsi que par le comité du quartier. Le second objectif est de relancer la vie associative en collaboration avec Breiz Santel. Cette initiative a été à l’origine de nombreuses manifestations comme la fête du village à l’occasion du Pardon qui a lieu le 1er dimanche de septembre, une randonnée et une course cycliste dans le but de créer une vie dans le quartier autour de la chapelle.

La chapelle a sans doute été dédiée au saint breton Méen, par confusion populaire avec le nom du lieu-dit Ménec, du breton « meneg », lieu rocailleux. Aujourd’hui, la chapelle est dédiée à saint Gilles.

 

L’histoire de saint Gilles

Saint Gilles, ermite de Provence au VIIsiècle était d’Athènes.

Très vite, il s’illustre par des miracles mais il fuit sa renommée et aborde en Provence. Il se rend d’abord à Rome, avant de se retirer dans une forêt non loin de Nîmes, dans le Gard. Il décide de devenir un ermite dans la Vallée Flavienne.

Il cherche la solitude et la trouve dans une grotte sauvage, où, il ne vit que pour Dieu. Il jeûne tous les jours. Le lait d’une biche de forêt, que Dieu lui envoie, suffit à son entretien.

 

Les singularités de la chapelle

  • Nef terminée par un chevet à trois pans
  • Clocher en ferronnerie
  • Blason sur le mur extérieur
  • Statue de femme assise sur le mur extérieur de la sacristie

Les éléments classés monuments historiques

  • Statue sainte Barbe (XVIIe)
  • Statue saint Firmin (XVIIe)
  • Statue saint Urbain (XVIIe)
  • Statue saint Sébastien (XVIIe)
  • Statue saint Julien (XVIIe)
  • Statue saint Gilles (XVIIe)
  • Christ en Croix (XVIIe)

 

L’anecdote historique

C’est dimanche, la cloche du Ménec a sonné. Le frère FRESNAY l’a reconnue, elle s’était tue depuis bientôt 3 ans. Altéré par le temps, elle avait besoin de retrouver une nouvelle jeunesse, c’est chose faite depuis le printemps dernier.[…] Marie Suzanne Emilie, voilà 97 ans que tu es dans ton clocher à regarder, contempler, animer le quartier du Ménec. Tu as connu les dernières religieuses de campagne, tu as vu passer les derniers Toileux. Erigée là à une époque où la nature n’était pas domestiquée, […] où le soleil et l’angélus étaient les repères de la journée où aux prémices du crépuscule tout et chacun regagnait sa chaumière. Marie Suzanne Emilie, tu annonçais la messe le dimanche, le mois de Marie, la fin d’une vie humaine dans le quartier et quelques heures plus tu saluais à ta façon le dernier voyage du trépassé. […] Marie Suzanne Marie, tes premiers enfants de cœur sont devenus les soldats de la grande guerre, tu as sonné la victoire mais tu as eu aussi à consoler le chagrin des veuves et des enfants […] Marie Suzanne Emilie ta voix est un repère, de ton sein retentit l’identité du quartier. […]

Hubert LE BOUDEC

 

Partager cette page sur :