L’histoire de la chapelle Saint-Maurice

En 1750, la petite cloche Jeanne Hélène a été bénie par Messire Jean COURTEL, Recteur.

Vingt ans plus tard, en 1755 la chapelle est munie d’une nouvelle cloche. Une pierre de la chapelle actuelle porte la date de 1779, au dessus de la Porte principale. C’est à cette date que la chapelle a été reconstruite avec un remploi datant de la fin du XVsiècle. Des pierres du château de la Chèze ont été utilisées pour la construction.

Avec la Chapelle, il y avait un oratoire qui a probablement été détruit avant la première moitié du XXsiècle, ainsi que deux fontaines : la fontaine de saint Maurice et la fontaine de saint Fiacre. Entre les deux fontaines se trouvait un lavoir réalisé par la mairie.

À partir de 1980 des travaux de restauration dans et autour de la chapelle ont été entrepris par les habitants des villages avoisinants, fortement encouragés par Pierre LE BORGNE, curé de la paroisse. La municipalité de Loudéac a également contribué à d’autres travaux importants comme en 2009, date de la rénovation du tableau de la « Sainte Famille ».

 

L’histoire de Saint Maurice

Saint Maurice est né à Croixanvec, près de Pontivy. Maurice DUAULT (1115-1191) étudia sans doute avec un clerc, puis à Rennes, Chartres et Paris probablement avant de devenir Docteur puis savant « Ecolâtre » (il donne des Cours de belles lettres et de philosophie). Il se retire à l’abbaye de Langonnet entre 25 et 27 ans où il devient moine puis abbé pendant 30 ans. En 1177, Maurice fonde l’abbaye de Clohars-Carnoët. Il y meurt à l’âge de 76 ans.

Il est canonisé comme la plupart des saints Bretons, non par Rome, mais par la « vox populi » c’est à dire le peuple.

 

Les singularités de la chapelle

  • jolies ouvertures
  • base octogonale du clocher coiffée d’un dôme
  • Chœur polygonal

Les élements classés monuments historiques

  • Deux vitraux entiers et fragments (1564)
  • La Sainte Famille (Lebel) (1678)
  • Deux anges porte-flambeaux dorés (XVIe)
  • Statue saint Pierre (XVI-XVIIe)
  • Statue sainte Emérance (XVIIe)
  • Statue sainte Appoline (XVIIe)
  • Statue saint Maurice (XVIIe)
  • Deux anges dorés

 

L’anecdote historique

Vœu fait en la chapelle de saint Maurice le 9 Juillet 1944

Saint Maurice, nous les habitants du quartier qui Porte votre nom, humblement prosternés dans votre chapelle, de tout cœur nous demandons pardon pour nos péchés, pour ceux de la France et pour ceux du monde. A l’avance nous acceptons, nous bénissons et nous offrons au Seigneur par vos mains, pour le bien de nos âmes et de notre Patrie, les souffrances qu’il plaira à Dieu de nous envoyer. Cependant, confiant dans la miséricorde divine, nous vous supplions d’user de votre puissance pour obtenir un terme rapide à la guerre, la protection de la France, la protection spéciale de la Bretagne, et très spécialement celle de notre quartier et de la paroisse où vous avez passé votre enfance. Nous promettons comme gage de notre reconnaissance, et pour perpétuer ce témoignage, de vous offrir une statue de grand prix qui sera portée solennellement par les hommes à notre Pardon. Daignez, ô grand Saint Maurice, écouter nos prières, portez-les auprès de Dieu le Père, le Fils et le Saint Esprit

 

Localisation

Partager cette page sur :