Instruction des aides sociales

Dans le cadre des aides sociales à l’hébergement ou aux services ménagers, le CCAS instruit les demandes qui arrivent du Département. Il se charge de convoquer les familles qui en ont fait la demande et les accompagne dans les dernières démarches.

Gestion de la Résidence Brocéliande

Les maisons de retraite ou Ehpads (établissements d’Hébergement pour Personnes âgées dépendantes) peuvent être publics ou privés. Lorsqu’ils sont publics, ils peuvent être gérés par le CCAS de la commune, comme c’est le cas pour la résidence Brocéliande. Plus globalement, le CCAS oriente les familles vers les différentes structures de la ville, publiques ou privées.

Résidence Brocéliande

Repas des aînés et colis de Noël

Chaque année près de 1 500 Loudéaciens âgés de 74 ans ou plus sont invités par le CCAS au repas des aînés au Palais des Congrès et de la Culture. En parallèle, plus de 240 colis sont distribués par la Municipalité aux personnes de plus de 80 ans ne pouvant se déplacer et qui en ont fait la demande.

Aide à domicile et portage de repas du CIAS

Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) a pour mission de favoriser l’autonomie des personnes âgées ou handicapées vivant à domicile. Depuis le 1er janvier 2018, ce service communal a rejoint les équipes du CIAS de Loudéac Communauté afin de maintenir un service public sur tout le territoire et d’y garantir une qualité homogène et une accessibilité en termes de tarifs.

Couplé à ses services de portage de repas et de soins à domicile, le CIAS de Loudéac Communauté assure ainsi un accompagnement global aux personnes âgées ayant fait le choix de rester à domicile.

Tous les renseignements sur ces aides à domiciles sur https://www.bretagnecentre.bzh ou au 02 96 66 09 06.