Un dispositif multi-partenaire

Situé à proximité des commerces, à deux pas de la mairie et de la police municipale, l’abri d’urgence de la ville a accueilli plus de 280 nuitées en 2018. Equipe municipale et bénévoles se relaient toute l’année pour permettre une parenthèse dans le parcours tumultueux de ses occupants « sans domicile fixe ».

Deux chambres, cinq lits avec vestiaire individuel, une petite cuisine aux placards remplis de nourriture, une salle d’eau, une télévision… L’abri d’urgence de Loudéac, géré par le Centre Communal d’Actions Sociales, offre un confort somme toute modeste mais réel pour les personnes en difficulté qui s’y présentent.
Daniel Coguic, Maire adjoint en charge des affaires sociales.

Le logement est ouvert toute l’année et accueille en majorité des hommes, en situation de précarité et bien souvent en grande difficulté sociale, redirigés ici par le 115.

L’accueil des résidents est assuré par la police municipale en semaine. En soirée, le week-end et jours fériés, des bénévoles membres d’associations caritatives et du conseil d’administration du CCAS prennent le relai afin d’assurer un accueil 7 jours sur 7 des personnes en situation de grande précarité. Un fonctionnement bien rodé entre le Secours Catholique, Saint Vincent de Paul, Cœur et Santé et Emmaüs qui se relaient chaque semaine depuis plusieurs années.

La mise à l’abri est limitée à deux nuits consécutives, voire 4 nuits si la personne consulte l’infirmière du point santé ADALEA situé à la maison du département (MDD) et ce pour permettre l’accès aux soins des Sans Domicile Fixe.

 

Le logement

5 places restent disponibles : 2 chambres sont équipées de 3 et de 2 lits avec placards, s’ajoutent une petite cuisine, une douche et des sanitaires.

Un agent de la ville assure l’entretien tous les matins du lundi au vendredi. Un repas et un petit déjeuner sont fournis.

L’alcool et les animaux sont strictement interdits.

 

Le 115, comment le dispositif fonctionne

Piloté par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) des Côtes d’Armor, le Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation (SIAO) a pour mission d’améliorer le parcours résidentiel des personnes sans abri ou mal logées. Il est l’acteur central du rapprochement de l’offre et de la demande tout au long de l’année dans le département des Côtes d’Armor.
Par l’intermédiaire de sa plate-forme téléphonique d’accueil 115, ce service dispose d’une visibilité quotidienne des places disponibles dans les différentes structures susceptibles d’accueillir les personnes sans- abri. L’opérateur contacte la police municipale ou le bénévole pour l’informer de l’arrivée d’un Sans Domicile Fixe à Loudéac. Les personnes orientées vers l’abri d’urgence se rendent directement la semaine à la police municipale ou au local le week-end.

Partager cette page sur :