Qualification de l’événement et évolution prévue

Une dégradation orageuse se produit sur la Bretagne en début d’après-midi, affectant en particulier les Côtes d’Armor et l’Ille-et-Vilaine, puis cette dégradation s’étend progressivement aux départements normands de la Manche et du Calvados. Les orages se décalent en mer en fin de journée.

Des phénomènes potentiellement violents, comme de la grêle et des rafales de vent de l’ordre de 70 à 80 km/h, sont possibles, ainsi que de fortes pluies stationnaires pouvant occasionner des cumuls de l’ordre de 50 L/m2 au cours de cet épisode orageux.

Conséquences possibles

Les orages violents orages sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants :

• des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires
  • des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement,
  • quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Conseils de Comportement

• Se tenir éloigné des arbres et des cours d’eau.
  • S’abriter dans un bâtiment en dur.
  • Se tenir informé et éviter les déplacements.
  • Protéger les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés.
  • Eviter d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.