L’équipe médicale et paramédicale

Une infirmière coordinatrice

Florence participe à l’élaboration du projet d’établissement, en particulier à l’élaboration du projet de vie personnalisé et de soins. Elle a une mission de liaison et de coordination entre notre direction, les résidents, le reste de l’équipe, les intervenants extérieurs et les familles.

 

4 infirmières

Elles interviennent à temps plein au sein de la structure. Elles sont présentes de 6h30 à 20h, 7 jours sur 7. Elles assurent des soins infirmiers, sur prescription médicale ou relevant de leur rôle propre, afin de maintenir et préserver la santé de la personne et l’accompagner dans sa vie au quotidien.

 

Une psychologue

Myriam est présente une journée par semaine. Très à l’écoute, elle améliore la qualité de vie du résident et sa santé psychique. En cas de besoin, elle est également à la dispositions de la famille.

 

19 aides-soignants et aides médico-psychologiques

Il s’agit de professionnels diplômés et formés à l’accompagnement au quotidien du résident, dans le respect de ses droits et sa dignité, tant au niveau des soins, de la vie quotidienne et des animations. Ils contribuent au bien-être du résident en l’aidant à retrouver ou maintenir, dans la mesure du possible, son autonomie et son indépendance. Ils sont présents de jour comme de nuit et ce, 7 jours sur 7.

 

3 agents de soins

Ces professionnels  contribuent au bien-être des résidents. Ils sont responsables et assurent en collaboration avec le reste de l’équipe, l’hygiène des locaux, dans le respect des normes et procédures en vigueur.

 

Des agents sociaux

Dans son éffectif, la résidence compte une lingère qui prend soin des vêtements des résidents, du personnel de restauration qui veillent à ce que le temps du repas soit le plus agréable possible pour les résidents et des agents d’hygiene et d’entretien qui prennent soin de l’environnement.

 

Une animatrice

Le rôle de Nicole est de proposer des animations, de les organiser et de les mettre en place en lien également avec les intervenants extérieurs (par exemple : Les blouses roses, l’IBSA ou les bénévoles de la paroisse). Pour cela elle réalise un planning hebdomadaire et lors des animations elle est aidée du personnel de la résidence.

 

L’ensemble du personnel est soumis à l’obligation de réserve, de secret et discrétion professionnelle pour tous les faits, informations et documents dont ils ont la connaissance dans l’exercice de leurs fonctions.

 

La petite dernière

En février 2019, l’équipe de la résidence a accueilli un nouveau membre. Il s’agit de Maya, jeune chatte recueilli auprès de la SPA. Sa mission est de reconforter et de rassurer les résidents en leur tenant compagnie. La présence de Maya au sein de l’établissement permet également de limiter le sentiment de déracinement. Grâce à Maya, les résidents commencent à s’ouvrir et à communiquer et donc à créer des liens avec le personnel et les autres résidents.

Les animaux permettent aux résidents de s’ouvrir et de communiquer un peu. Souvent, ils se souviennent de l’animal dont ils ont dû se séparer en entrant dans l’établissement et cela stimule leur émotivité et leur mémoire. Ils retrouvent des sentiments et des émotions perdues.

Nicole, l’animatrice de la résidence

 

Localisation

Partager cette page sur :