A chaque usager de quartier, ses questions, ses préoccupations, ses  envies…

Les conseils citoyens de quartier sont l’occasion de s’exprimer sur des sujets qui vous préoccupent, d’échanger avec les élus de la commune. Lieu privilégié de la démocratie participative et contributive, ils sont ouverts à tous et la parole y est libre.

Pourquoi créer des conseils citoyens de quartier ?

« Les élus souhaitent approfondir le dialogue avec les Loudéaciens. La volonté est de donner la parole aux habitants et d’impulser des relations nouvelles avec les instances élues. L’implication des habitants permettra aux élus d’éclairer leurs choix en tenant compte de l’expertise d’usage de la population. Pour cela, il est essentiel de développer des lieux où les projets et les initiatives puissent s’exprimer et être mieux pris en compte par la collectivité.»Anne Perrier, conseillère municipale déléguée à la citoyenneté.

« Parce que nous ne sommes pas citoyens qu’une fois tous les 6 ans, venez participer et contribuer au dynamisme de votre ville »

Qu’est ce qu’un conseil citoyens ?

C’est un espace d’écoute, d’échange, de concertation et de recherche dont le but est de faire émerger des propositions concrètes d’intérêt général dans tous les domaines de la vie à l’échelle d’un quartier ou de la ville. Les conseils citoyens visent à renforcer la relation de proximité entre élus, usagers et habitants pour améliorer la compréhension et la gestion du quotidien. L’implication des habitants va contribuer au dynamisme de la vie locale.

Ces conseils citoyens, et les nombreux avis et orientations qui s’y sont exprimés, ont par exemple servi de base au vaste programme de programmation urbaine enclenché par la Municipalité. La  méthode de ce vaste projet ? Favoriser la réflexion et la concertation avec les habitants, usagers, commerçants et élus à travers des Conseils Citoyens, réunions publiques, ateliers, déambulations sur site. Travailler, rendre compte et construire également avec des partenaires aux compétences complémentaires. 14 temps de rencontre se sont ainsi tenus sur un an.

Qui peut s’impliquer pour sa ville ?

Tous les habitants et tous les usagers du quartier. Il n’y a pas de compétences particulières à avoir. Les habitants sont invités à apporter leur expertise d’usage. Les commerçants, artisans et chefs d’entreprises sont aussi concernés et les bienvenus.

De quelle manière s’inscrire ?

Pas besoin de s’inscrire, ces conseils citoyens sont ouverts à tous ! Si vous souhaitez être tenus informés des prochaines séances, envoyer un mail à l’adresse conseils-citoyens-quartier@ville-loudeac.fr

Pourquoi ont-ils choisi de participer aux Conseils Citoyens ?

Pour participer à la vie de ma commune, pour être infomé rapidement. Et puis, si j’ai des remarques, je pourrai les transmettre.
François, 75 ans

Cette démarche me plaît. C’est un bon moyen de s’exprimer, ensemble, usagers et riverains, sur des projets. Différents thèmes m’intéressent, je veux m’investir pour faire avancer ma ville. Je suis portée sur l’écologie, l’environnement, et je pense que sur ce point, il y a des choses à améliorer. Cette dynamique est intéressante car elle s’adresse à tous, quel que soit notre âge, quel que soit notre milieu social. C’est une occasion de travailler ensemble, d’aider les élus en les éclairant dans leurs décisions. Je me suis engagée pour ma ville en général pas uniquement pour mon quartier, dont la rue vient juste d’être réaménagée. J’aurai pu m’en contenter. Mais, je pense qu’il faut voir les choses plus globalement.
Charlotte, 29 ans

C’est une bonne initiative. Cela nous permet de connaître les projets envisagés par les élus dans les zones définies. C’est intéressant dans la mesure où nous pourrons donner notre avis avant que les projets ne soient trop avancés. Mais attention, il ne faut pas que cela reste une coquille vide ou une belle vitrine. Il faut que notre avis compte !
Patrick, 61 ans

C’est nouveau dans notre ville, surtout pour les personnes de ma génération, car il me semble que cela a déjà existé par le passé. C’est un bon moyen de rencontrer nos élus et de connaître leur vision et leurs projets pour Loudéac. Je souhaite que ces conseils soient bien « cadrés » et animés par des personnes compétentes afin que cela ne se transforme pas en prise de note des demandes personnelles de chacun et chacune. Je souhaite aussi que cela s’inscrive dans la durée et que ce ne soit pas uniquement la réponse à une promesse de campagne.
Sandrine, 45 ans

Partager cette page sur :