Qu’est ce qu’un objet trouvé ?

Un objet trouvé est un objet qui a été perdu par son propriétaire dans un lieu ouvert au public et trouvé par une autre personne. Il peut aussi s’agir d’objets rapportés par la gendarmerie.

 

Comment récupérer un objet trouvé ?

A Loudéac, c’est la Police Municipale qui est chargée de la gestion de ces objets trouvés. Les objets perdus sont conservés pour une durée définie par arrêté municipal. Passé ce délai, en l’absence de réclamation, l’objet est remis à la personne qui l’a trouvé, appelée « l’inventeur » et qui en fait la demande. Elle n’en devient toutefois propriétaire qu’à l’expiration d’un délai de trente ans.

Si les objets n’ont pas été restitués, ils sont alors transmis au service des Domaines pour être vendus aux enchères ou détruits. La mairie bénéficie de la somme résultant de cette potentielle vente pour la gestion du service.
De plus, l’argent retrouvé dans les portefeuilles et autres porte-monnaies non réclamés est remis au Centre Communal d’Action Sociale.
Les téléphones portables n’ayant pas retrouvés leurs propriétaires à l’issu du délai de conservation fixé par arrêté municipal sont remis à l’association « Pour La Vie »  qui finance et réalise les rêves d’enfants atteints de myopathie de Duchenne grâce au recyclage des téléphones mobiles inutilisés. Par ailleurs : vous pouvez envoyer gratuitement votre ancien téléphone ou le déposer à l’un des 300 points de collecte de l’association pour participer, vous aussi, au financement des prochains rêves d’enfants malades. Plus d’informations sur www.pourlavie.org

Localisation

Partager cette page sur :