La Coulée Verte, quand la nature entre en ville

À vocation familiale et piétonne, d’une longueur d’environ 700 mètres, ce nouveau cheminement en sable-chaux a été inauguré début 2019. Il part du quartier des Blinfaux à proximité de l’école Jacques Prévert, longe le ruisseau et la zone humide à l’arrière de la gendarmerie avant de déboucher sur l’avenue de Büdingen. La rue du Mené toute proche et ses récents aménagements permettent aux promeneurs de rejoindre Aquarev.

Un projet plus global

La pratique du vélo et de la marche se développe en agglomération. Loudéac n’échappe pas à la règle et la Municipalité a à cœur de promouvoir le développement des modes de déplacement doux. Ce tronçon de Coulée Verte représente une nouvelle étape dans des travaux entamés dès 2017 par la Municipalité avec l’aménagement la rue du Mené, axe où le piéton et le cycliste retrouvent leur place, où la voiture partage l’espace avec d’autres modes de déplacements. Et la mue de cette rue se poursuit puisqu’elle desservira en 2020 le nouveau quartier du Domaine du Mené.

Site cofinancé par l’Union européenne via le FEADER.

Les objectifs du projet

• Créer une liaison douce et sécurisée entre le centre ville et Aquarev via le quartier des Blinfaux.
  • Dynamiser l’activité touristique par la découverte des sites traversés et leurs aménagements.
  • Mettre en valeur une zone naturelle au cœur de la ville.
  • Développer l’éco-pâturage.
  • Créer un espace pédagogique tourné vers la biodiversité, vers l’observation des particularités d’un milieu humide.
  • Créer un cheminement piéton sécurisé entre les quartiers de la rue du Mené et l’école Jacques Prévert ainsi que la plaine de jeux des Blinfaux.

Détails de l’aménagement

• Un cheminement en sable-chaux
  • 2 passerelles bois pour enjamber le cours d’eau
  • Des platelages bois au niveau des passerelles pour protéger la zone humide
  • Une plateforme d’observation
  • Un enclos avec cabanon pour la gestion en éco-pâturage
  • Un talus végétalisé et plantation d’arbres d’ornement
  • Un parking paysager
  • 3 zones de « détente » avec bancs et corbeilles
  • Un garde-corps rue Paul Langevin

Cette coulée verte est réservée aux promeneurs à pied ou à vélo en respectant la présence de chacun. La Municipalité réfléchit à la création d’un circuit VTT en parallèle du tracé actuel afin d’éviter que les adeptes de vitesse et d’émotions fortes ne détériorent les aménagements et mettent en danger les autres usagers qui empruntent ce chemin.

Partenaires financiers