Une situation privilégiée au cœur de la Bretagne

Loudéac est avant tout remarquable par sa situation privilégiée au cœur de la Bretagne. à la confluence des provinces historiques de la Cornouaille, du Vannetais et du Pays de Saint-Brieuc et de leurs multiples traditions, elle a toujours représenté un territoire stratégique et vivant, terre de partage et nœud routier primordial à la croisée des principales villes de la péninsule.

 

Située à la croisée des axes Rennes/Brest et Saint-Brieuc/Vannes, à proximité immédiate de la forêt domaniale et du Canal de Nantes à Brest, Loudéac a su faire de cette situation centrale stratégique un véritable atout de développement.

 

10 000 HABITANTS

Deuxième ville des Côtes d’Armor en superficie avec 80,24 km², Loudéac est le moteur économique et la ville centre de la communauté de communes Loudéac Communauté Bretagne Centre, composée de 42 communes et 54 000 habitants.

 

SITUATION

Au cœur d’un nœud routier stratégique et à la croisée de deux départements, Loudéac se situe à environ 1h des principales villes bretonnes et leurs gares TGV.

Saint-Brieuc > 45 km – 40 min

Vannes > 75 km – 1h

Lorient > 82 km – 1h

Rennes > 90 km – 1h

Brest > 152 km – 2h

 

TRANSPORTS

Loudéac se situe au carrefour de :

  • la RN 164 (axe Rennes – Châteaulin)
  • les RD 700 et 768 (axe Saint-Brieuc – Vannes/Lorient) aménagées en 2×2 voies sur une bonne partie.

La commune est desservie par les autocars TER Bretagne reliant Saint-Brieuc, Rennes, Pontivy, Lorient et Vannes.

 

UNE OFFRE DIVERSIFIEE DE LOGEMENTS

Le parc de logements de Loudéac est constitué de près de 5 000 habitations, dominé par les résidences principales avec propriétaires occupants. La location dans le secteur privé représente près d’1/4 des logements occupés. Le parc est majoritairement composé de maisons individuelles (69% en 2014) et de grands logements (48% des habitations sont des 5 pièces et plus).

Avec 664 logements à vocation sociale, Loudéac, de par son rôle de ville centre, regroupe naturellement le plus grand nombre d’habitats sociaux de la communauté de communes (environ 40% de logements à vocation sociale et 60% des HLM).

Partager cette page sur :