Un essor économique qui rayonne sur le territoire

 

 

LOUDÉAC, C’EST…

8 715 emplois  |  1 611 entreprises et établissements  |  73 créations d’entreprises en 2016

 

UN MARCHÉ DE L’EMPLOI PERFORMANT

Avec 8 715 emplois, Loudéac exerce un rôle de locomotive économique sur l’ensemble de son territoire. A ce titre, la communauté de communes fournit un nombre d’emplois supérieur au nombre d’actifs occupés y résidant : 116 emplois offerts pour 100 actifs.

Ce rapport est en légère croissance et témoigne de l’attractivité du territoire à l’égard des bassins d’emplois limitrophes.

Ainsi, Loudéac bénéficie d’un taux de chômage aux alentours de 6,5%, soit le taux le plus bas de la Bretagne après Vitré.

 

LE POUMON ÉCONOMIQUE DU TERRITOIRE

La zone d’activités située au sud de la commune constitue un réel bassin d’emploi pour la ville et la communauté de communes. Composée d’industries et d’entreprises tertiaires, elle accueille en premier lieu des industries axées sur l’agroalimentaire, le transport et la construction.

Elle accueille des implantations de grandes entreprises privées propres à créer des leviers pour des réseaux d’entreprises de plus petite taille, créateurs de valeur ajoutée et d’emplois de toute qualification.

 

L’AGRICULTURE, UN ATOUT PARTAGÉ DU CENTRE BRETAGNE

Avec environ 1 130 exploitations, près des trois quarts du territoire de la communauté de commune de Loudéac sont occupés par des surfaces agricoles. Ce paysage contribue fortement à la qualité du cadre de vie quotidien et à l’attractivité résidentielle potentielle des communes rurales.

Etroitement liées à la dominante agroalimentaire de l’industrie loudéacienne, l’agriculture locale présente une spécialisation marquée sur les productions d’élevage : porcin, laitier, avicole et viande bovine et légumes. Le bassin agricole dynamique connaît une diversification notable des modes de production pour répondre aux évolutions des souhaits des consommateurs : produits biologiques en filière longue, valorisation des produits et savoir-faire alimentaires locaux, circuits courts…

 

ZOOM SUR…

Biotechnologies des algues

L’agroalimentaire local est un secteur qui se transforme au travers de la filière de valorisation des algues destinée à la production de viandes sans antibiotique ou de farine pour des préparations complexes. Ainsi, différents projets se sont développés sur le territoire de Loudéac, parmi lesquels LDC Algae à Plouguenast, une ferme de production de micro-algues et de fertilisants organiques, et la Breizh Algae School, première école au monde dédiée aux algues à Saint-Etienne-du-Gué-de-l’Isle.

 

 

 

Vers un territoire à énergie positive

Loudéac et sa communauté de commune contribuent activement au développement des énergies renouvelables et bénéficient pleinement des retombées économiques, sociales et environnementales. L’éolien et la filière bois représentent déjà respectivement 42% de la production d’énergie renouvelable sur le territoire.

Avec de nouvelles installations de production d’énergie telles que les méthaniseurs, les parcs photovoltaïques, les projets éoliens… la communauté de communes atteindra et dépassera les objectifs prévus par les textes réglementaires avant 2030.

 

 

FOCUS SUR…

Biodéac

Implantée à Loudéac, la société Biodéac produira à court terme 3,5 millions de m³ de biométhane par an et fournira en biogaz pas moins de 15 000 habitants. Cette usine est le reflet de la mise en œuvre d’une économie circulaire : le digestat, issu de la méthanisation, sera réutilisé comme engrais naturel.

 

Une formation dans le vent

A Loudéac, le lycée Fulgence Bienvenüe propose aux étudiants une formation unique en Bretagne, à la pointe de la technologie. Le BTS Maintenance des systèmes éoliens forme des spécialistes capables d’occuper des postes de collaborateur d’ingénieur, de technicien et offre ainsi aux étudiants un métier en plein essor aux nombreuses perspectives d’avenir sur le territoire.

 

La fibre optique dès 2021

Loudéac s’inscrit dans la deuxième phase du projet Bretagne Très Haut Débit qui vise le raccordement à la fibre optique de 400 000 locaux (foyers, entreprises et services publics) en 2021. Une véritable révolution technologique au service de ses habitants et un moteur de développement économique pour le territoire.

Partager cette page sur :